Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Le Maire des Mureaux intervient auprès de la Région pour le Lycée (...)
Par : Pollux
Publié : 9 octobre

Grève à François Villon

Le Maire des Mureaux intervient auprès de la Région pour le Lycée François-Villon

Mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2020, le Lycée François-Villon, situé aux Mureaux, mais qui accueille une bonne partie des étudiants du secteur, a connu une grève des professeurs en raison de mauvaises conditions de travail et de vie pour les lycéens de l’établissement. Le Maire des Mureaux est intervenu auprès de la Région Île-de-France pour demander que les problèmes soient réglés.

Le Lycée public général et technologique François-Villon, aux Mureaux, est classé, en 2020, 89ème sur les 163 établissements que compte l’Académie de Versailles, avec 92% de réussite au BAC et 40% de mention obtenues à ce même examen. Il est classé 35ème sur les 79 lycées que compte le Département des Yvelines (chiffres du Figaro Etudiants).
Ce lycée n’accueille pas que des lycéens vivants aux Mureaux, mais brasse une population venant de toutes communes alentours. Un vrai lieu de mixité social !
Cependant, comme il a été dit dans les colonnes du journal, il fait parti des établissements qui souffrent en cette rentrée 2020 dans le Nord des Yvelines ( voir « Pas de rentrée scolaire pour les lycéens Nord-Yvelinois sans affectation » ! ).

Rentrée délicate

Comme il a été dit dans un article précédent, le soir du 6 octobre, les professeurs du Lycée François-Villon ont décidé de se mettre en grève. Une réaction qui résulte du refus de l’Académie de Versailles d’augmenter les moyens, humains et financiers alors que l’établissement est « saturé » selon les professeurs. La liste de revendications est claire : créer une 14e classe de seconde et une classe de BTS ainsi que régler les problèmes de la cantine qui persistent depuis quelques semaines déjà. A cela, il faut aussi parler des problèmes de transport pour les étudiants. Des transports qui sont gérés par Île-de-France Mobilités, anciennement le STIF. Des problèmes qui sont amplifiés avec les mesures barrières liées au COVID19.

Intervention du Maire des Mureaux

Ce vendredi 9 octobre 2020, jour sans grève au lycée, un communiqué sur Facebook de la municipalité des Mureaux annonce que François Garay, le maire de la commune, est intervenu auprès de la Région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, qui a la gestion des lycées. Il est intervenu par l’entremise du conseiller régional Sidi El Haimer, élu à Mantes-la-Jolie, ainsi que par le nouveau directeur académique des Yvelines, Luc Pham, pour revenir sur les problèmes rencontrés par le Lycée François-Villon.

Le Maire des Mureaux a demandé à ce que soient réglés dans les meilleurs délais les sujets de sureffectif et de restauration scolaire. Son objectif est simple et clair selon le communiqué : « préserver l’excellence du lycée François-Villon, notamment pour les élèves de la ville. »