Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > L’Alsace à l’honneur au Festival des fromages de Meulan-en-Yvelines(Webtélé (...)
Publié : 11 octobre

Festival des Fromages

L’Alsace à l’honneur au Festival des fromages de Meulan-en-Yvelines(Webtélé 2r)

Du samedi 10 au dimanche 11 octobre 2020 se tenait l’édition 2020, à Meulan-en-Yvelines, du Festival des Fromages, placée sous le thème de l’Alsace. Une édition qui, pour se tenir, a du mettre en place des restrictions sanitaires en raison du COVID19.

Le weekend du 10 et 11 octobre, de 10 à 18h, le centre-ville de Meulan-en-Yvelines s’est transformé en un immense plateau de fromages pour le Festival des Fromages 2020. Cette année, le thème est l’Alsace. Du coup, il ne fallait pas s’étonner de voir deux alsaciens chevaucher deux cigognes en ballons ou des vendeurs de bretzels.

Comme chaque année, maintenant, le centre ville de Meulan devient un immense plateau de fromages. Mais le fromage est toujours accompagné par le vin, également présent. Cette action met surtout en avant l’attractivité du centre-ville de cette commune.

Lourdes mesures sanitaires ... pour certains

Ce moment festif était très encadré par la sécurité en raison du COVID19. Un sens de circulation a été instauré et les entrées ainsi que les sorties étaient contrôlées. Cela n’a pas beaucoup plu à plusieurs visiteurs, qui étaient obligés, pour leurs sécurités, de faire la visite du festival dans un sens unique sans pouvoir revenir sur leurs pas. Du coup, ils étaient obligés de sortir du festival pour re-rentrer. Est-ce que cela a eu une influence sur la fréquentation du festival ?

Moins de visiteurs

Samedi matin à 11h, les visiteurs n’étaient pas bousculés par la foule dans le centre ville de Meulan. Lors des éditions précédentes, les visiteurs étaient si nombreux que faire le tour du festival prenait au moins une trentaine de minutes. Ce samedi matin, en moins de dix minutes, les visiteurs pouvaient en faire le tour. Le manque de visiteurs était très visible. Ce n’est pas à cause du festival en lui-même mais sans doute en raison du COVID19 et de ses conséquences. Les Yvelines ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que Paris et sa petite couronne mais le COVID19 est présent et les manifestations en souffrent.