Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > La Coop’J 2020 : Tous Déterre ! (Webtélé 2r)
Par : Pollux
Publié : 20 octobre

Insertion coopérative

La Coop’J 2020 : Tous Déterre ! (Webtélé 2r)

Ce lundi 19 octobre 2020, au Pôle Molière, les participants à La Coop’J 2020, seconde édition, ont présenté leur projet et le nom de leur équipe : « TOUS DETERRE ! ».
La thématique de cette deuxième édition est « La Nature » et le projet s’y rattache très bien.

Depuis le lundi 5 octobre 2020, la coopérative jeunesse ou La Coop’J a lancé sa seconde édition aux Mureaux. La Coop’J organise un parcours de 3 mois, jusqu’à fin 17 décembre, pour les 18-30 ans qui souhaitent développer des compétences et révéler leurs potentiels. La thématique 2020 est : «  La Nature ».
Et ce lundi 19 octobre, la dizaine de participants ont présenté le nom de leur équipe, qui est « TOUS DETERRE » et le produit qu’ils vont essayer de développer : une tisane faite avec des produits locaux.

Qu’est-ce que La Coop’J ?

La Coop’J mêle entrepreneuriat collectif, art et économie sociale et solidaire. Ce projet est un excellent tremplin pour donner du sens à une vie professionnelle aux participants.
Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Académie des Pluriels, incubée au sein du PTCE Vivre Les Mureaux, dont le président, Jean-Marc Semoulin, était présent pour cette soirée de présentation. La marraine de l’événement est Laurence Besançon, fondatrice du Quai des Possibles, co-working et espace de rencontre à Saint-Germain- en-Laye et elle était présente ce soir pour les encourager.
De nombreux élus de la ville des Mureaux étaient présents également comme Salamata Bienso Mateta, conseillère municipale déléguée à l’apprentissage et à la mise en activité, pour soutenir le projet.

TOUS DETERRE !

La dizaine de participant, encadré par Nabil, service civique attaché la coopérative jeunesse, et Mialy Ramanamandimby, ont présenté leur projet pour cette Coop’J 2020. Ils n’étaient pas tous présents en raison des risques sanitaires, mais la salle Lumière du Pôle Molière était remplie pour les soutenir. Ils souhaitent développer la vente d’une « Tisane » réalisée avec des produits locaux, des plantes venants des jardins familiaux ou encore des jardins de la rencontres par exemples.
Leur démarche répond à un cahier des charges qui leur donne un aperçu la vie professionnelle.
A la suite de leur présentation, ils ont invité le public à venir partager un buffet « Détox et Nature », fait maison !

Cette initiative d’insertion est soutenue par : la ville des Mureaux, la Mission Locale, la Fondation Vinci, Françoise et François Lemarchand, ICF Habitat La Sablière et CGET, en partenariat avec la CAE Coop Connexion, le PTCE Le Phares (93), la Fabrique Coopérative, Pôle Emploi, l’Association Aéroclub Val de Seine, l’Association Les Mureaux Entreprises, le Transene, Seinergy Lab et le PRIJ.