Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > L’hommage des Muriautins à Samuel Paty (Webtélé 2r )
Publié : 20 octobre

Hommage Samuel Paty

L’hommage des Muriautins à Samuel Paty (Webtélé 2r )

Ce mardi 20 octobre, à la veille de l’hommage national, la ville des Mureaux a rendu un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire et de Géographie, assassiné devant le Collège Bois d’Aulnes à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir enseigner la liberté d’expression à ses élèves, et a montré son soutien au corps enseignant.

Plus d’une centaine de muriautines et de muriautins se sont réunis sur la place de la Libération, devant la Mairie, à l’appel de la municipalité, pour rendre un hommage à la mémoire de Samuel Paty, professeur Histoire-Géographie à Conflans-Sainte-Honorine.
Ce dernier a été assassiné devant le Collège Bois d’Aulnes par un jeune russe de 18 ans d’origine tchétchène, en raison d’un cours sur la liberté d’expression où il avait présenté des caricatures du prophète Mahomed mais en prenant soin de demander aux élèves ne voulant pas les voir de sortir.
Une campagne de haine envers ce professeur aurait conduit à son assassinat. A l’heure actuelle, 16 personnes sont en garde-à-vue, dont 5 mineurs ayant renseignés, contre argent, l’assassin du professeur, qui a été abattu par la Police.

Tous rassemblés

Le temps de rassemblement organisé par la ville des Mureaux a permis d’unir et de rassemblés devant une banderole dressée sur la façade de la mairie les muriautins présents et de montrer leur soutien à l’ensemble de la communauté éducative et témoigner de leur attachement aux valeurs de la République.
D’ailleurs, de nombreux chefs d’établissement publics et privés étaient présents, dont Monsieur Jean-Pierre Bonin, Président des Délégués Départementales de l’Éducation Nationale de la Fédération des Yvelines.

François Garay, Maire des Mureaux, le conseil municipal au complet, le conseil municipal des enfants, des jeunes et les représentants des cultes (le Père Baudoin, Père Gaël, l’Imam Zohair...) se sont tenus devant la foule afin d’exprimer leurs hommages et leurs peines face à un tel comportement. Le message commun des cultes, en rappelant qu’aux Mureaux les responsables des cultes chrétiens et les Musulmans échangent et se rencontrent souvent, a été prononcé pour condamner cet « acte odieux » et appeler au rassemblement.

Après le discours du Maire et le message commun des représentants des cultes, une minute de silence a été respectée sur la Place de la Libération avant que ne retentisse « La Marseillaise  ». Cette dernière a retenti deux fois.

Les muriautines et muriautins ont pu ensuite écrire un message dans un livre d’hommage et déposer une bougie et une rose comme l’ont fait les membres du conseil municipal. Les personnes qui n’ont pu être présents, peuvent encore signer le livre d’hommage, qui restera disponible les jours suivants dans le hall de la Mairie aux horaires d’ouverture.

Hommage Nationale

Ce mercredi 21 octobre, comme le gouvernement l’a annoncé, sera une journée hommage national à la mémoire de Samuel Paty. Une minute de silence sera observée également le lundi 2 novembre 2020 dans les établissements scolaires en sa mémoire lors de la rentrée des classes.