Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Une Commission consultative pour décider de l’avenir de l’ancienne plaine (...)
Publié : 21 octobre 2020

Décharge sauvage

Une Commission consultative pour décider de l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère à Carrières

Par un communiqué du 21 octobre 2020, la municipalité de Carrières-sous-Poissy annonce l’installation officiellement ce mardi 20 octobre 2020 de la Commission extra-municipale, qui a pour objet de mener une réflexion sur les usages futurs de la plaine de Carrières-sous-Poissy et d’organiser une consultation citoyenne auprès des habitants de 16 ans et plus.
Conformément à ses engagements, la municipalité a créé, par délibération en date du 23 juillet, cette Commission extra-municipale sur l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère.

Installée

Communiqué de la municipalité de Carrières-sous-Poissy du 21 octobre 2020 sur la mise en place de la Commission extra-municipale sur l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère.
Les propos tenus dans ce communiqué appartiennent aux personnes ayant rédigées le communiqué.

Mer de déchets à Carrières-sous-Poissy : le maire écologiste installe une Commission extra-municipale pour décider de l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère.

Conformément à ses engagements, la municipalité de Carrières-sous-Poissy a créé par délibération en date du 23 juillet une Commission extra-municipale sur l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère.

Installée officiellement ce mardi 20 octobre 2020, la Commission extra-municipale a pour objet de mener une réflexion sur les usages futurs de la plaine de Carrières-sous-Poissy.

Elle se réunira en séance plénière au moins une fois tous les deux mois et 4 groupes de travail sont constitués :

-  Pollutions des sols et gestion de risques
-  Développement économique et agricole
-  Valorisation environnementale et paysagère
-  Cadre juridique et consultation citoyenne

La Commission dressera un état des lieux de la situation sanitaire, environnementale et économique de la plaine. Pour cela, elle pourra solliciter les conseils ou l’accompagnement d’organismes spécialisés (ARS, DRIEE, ADEME…).
La Commission auditionnera toutes personnes qu’elle juge pertinente dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, que ce soit les partenaires institutionnels du périmètre d’étude (GPSEO, Département, Région), les représentants d’activités installés sur la plaine (SIAAP, SIDRU, agriculteurs...), des élus, des parlementaires, des porteurs de projets (collectivités territoriales, personnes qualifiées…)
A l’issue des auditions et de ses travaux, la Commission rédigera un rapport présentant de manière objective et non partisane les hypothèses d’aménagement de la plaine. Après avis du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy, une consultation citoyenne sera organisée. Chaque habitant de 16 ans et plus pourra s’exprimer.

Le bureau de la Commission :

• Eddie Ait, maire de Carrières-sous-Poissy, conseiller régional d’Ile-de-France
• Kevin Schwendemann, conseiller municipal délégué, président
• Laila Ouaka, adjointe au maire, vice-présidente
• Anthony Effroy, conseiller municipal, vice-président
• Jean-Pierre Guilleman, conseiller municipal délégué, secrétaire

Les acteurs associatifs / institutionnels membres de la Commission :

• L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)
• La Chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France
• France Nature Environnement Ile-de-France (fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement)
• Le Groupement des agriculteurs bio d’Ile de France
• L’Association des Propriétaires fonciers et Exploitants Agricoles de Carrières-sous-Poissy
• L’Association des Propriétaires fonciers et Exploitants Agricoles de Triel-sur-Seine
• Énergies Solidaires
• Robin des bois (association de défense de l’environnement)
• Collectif d’associations « Non aux projets inutiles en val de Seine » (Nopivals)
• Collectif d’associations « Alternative en Vallée de Seine  »

Pour Eddie Ait, maire et conseiller régional d’Ile-de-France, «  la municipalité souhaite fédérer les acteurs du territoire et accompagner un projet d’aménagement cohérent, inclusif et créateur d’emplois. Ce projet devra allier valorisation de l’environnement, développement économique et relance agricole du territoire. Pour rassembler notre ville, nous devons concevoir collectivement des aménagements qui respectent les principes du développement durable.  »

Kevin Schwendemann, conseiller municipal délégué à la coordination et la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique et président de la Commission, précise que « les membres de la Commission auront pour mission d’identifier des hypothèses d’aménagement qui seront soumises à une consultation citoyenne. A l’issue, la commune pourra, après avis du Conseil municipal, et dans le respect du cadre juridique qui s’impose à elle, lancer des appels à projets  ».

Laila Ouaka, adjointe au maire déléguée à la vie des quartiers, à la démocratie locale et à la concertation citoyenne, vice-présidente de la Commission, ajoute : «  Nous organiserons une consultation locale de la population pour décider des aménagements de ce vaste espace naturel. Chaque Carriérois âgé de 16 ans et plus pourra voter ».

Pour Anthony Effroy, conseiller municipal, vice-président de la Commission, « la démarche de la municipalité est inédite et redonne beaucoup d’espoir puisqu’elle intègre l’ensemble des parties prenantes à une réflexion globale qui permettra de définir de nouveaux usages pour cet espace trop longtemps délaissé. Cette commission c’est donc l’opportunité de co-construire une solution qui répondra réellement aux besoins de notre territoire et de ses habitants. »

Infos+ : Cabinet du Maire au 01 39 22 36 02