Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Hommage aux Mureaux à l’ancien maire Roger Le Toullec (Webtélé (...)
Publié : 24 octobre

Hommage

Hommage aux Mureaux à l’ancien maire Roger Le Toullec (Webtélé 2r)

Samedi 24 octobre 2020, la municipalité des Mureaux a inauguré officiellement l’esplanade de la Médiathèque qui prend le nom de "Esplande Roger Le Toullec". Ce dernier fut maire communiste des Mureaux de 1977 à 1989 et fut à l’origine de la Médiathèque qu’il a inauguré le 24 octobre 1987.

Cette hommage fait à l’ancien maire des Mureaux, Roger Le Toullec, s’est fait en présence de son fils Yves Le Toullec, accompagné par une bonne partie sa famille.

Un très bon choix pour nous !

Cette dernière était très heureuse, comme l’a précisé Yves Le Toullec dans un discours prononcé avant le dévoilement de la plaque, de voir le nom de Roger Le Toullec associé à la Médiathèque. « Un très bon choix pour nous ! »

Effectivement, Roger Le Toullec, maire communiste de 1977 à 1989 et conseiller général du canton de Meulan de 1976 à 1988, a fait beaucoup pour que cet établissement culturel sorte de terre. Il l’a inauguré le 24 octobre 1987. C’est donc un clin d’œil que François Garay, maire actuel des Mureaux, a voulu en choisissant ce samedi 24 octobre pour inaugurer et baptiser l’esplanade de la Médiathèque « Roger Le Toullec » .

Un hommage au delà des limites de la commune

Un hommage à ce grand homme politique local, qui fut partagé également avec une centaine de muriautines et de muruatins venus pour cette inauguration qui a démarré à 10h30.


Il n’y avait pas que des muriautins. Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines, Eric Roulot, maire communiste de Limay, Michel Le Bouc, maire de Magnanville, des membres de la Fédération des Yvelines du Partir Communiste Français, des anciens camarades et collègues enseignants de Roger Le Toullec sont également venus participer cette hommage.

Après les discours de Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies, de Yves Le Toullec et de François Garay, ainsi qu’après une minute de silence, la plaque inaugurant officiellement l’esplanade fut dévoilée. Cette dernière est fixée sur la mosaïque réalisée par François Schein avec les habitants en 2009 (avec l’autorisation de cette dernière) sur l’entrée de la Médiathèque. Elle fut dévoilée par le maire, Sophie Primas et avec le fils, le petit-fils et l’arrière-petit-fils de Roger Le Toullec.
A la fin de la cérémonie, Monsieur le maire a offert aux enfants de Roger Le Toullec une plaque identique à celles qui vont orner les abords de l’esplanade désormais.

Roger Le Toullec s’est éteint dans le Jura en 2015 à l’âge de 89 ans.