Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Protocole de la rentrée des classes de novembre aux Mureaux
Par : Pollux
Publié : 31 octobre 2020

Covid 19

Protocole de la rentrée des classes de novembre aux Mureaux

Vendredi 30 octobre 2020, la ville des Mureaux, par l’entremise d’une vidéo de l’adjointe au maire en charge de l’éducation, Madame Angela Klein, a présenté comment la rentrée scolaire du 2 novembre va se dérouler avec l’hommage à Samuel Paty et le protocole sanitaire renforcé en raison du confinement.

Aux horaires habituelles, comme l’a précisé le ministère de l’Éducation nationale hier 30 octobre dans l’après-midi, la rentrée scolaire du 2 novembre aura une dimension particulière en raison de conditions particulières.

Conditions particulières

Tout d’abord, le second confinement s’impose à toute la France depuis le 30 octobre 2020 pour lutter contre la seconde vague de l’épidémie de Covid19. Cependant et contrairement au premier confinement, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées vont rester ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés comme le masque des 6 ans.

Ensuite, à 11h, un hommage va être rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire et de géographie de Conflans-Sainte-Honorine, assassiné par un terroriste islamique pour avoir enseigner la liberté d’expression, sous la forme d’une minute de silence. Un hommage qui prend une dimension très importante vis-à-vis l’acte terroriste qui est survenu, le jeudi 29 octobre 2020, à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, en plein cœur de Nice, où trois personnes ont été tuées car elles étaient chrétiennes.

Dernière conditions particulières, qui fait écho à l’attentat de Nice, le passage du plan « Vigipirate » au niveau «  urgence attentat sur l’ensemble du territoire  », comme l’a annoncé le premier ministre, Jean Castex.

La rentrée scolaire aux Mureaux

La ville des Mureaux a communiqué ce vendredi 30 octobre 2020, par l’intermédiaire d’un communiqué vidéo sur son compte Facebook, présentée par Angela Klein, 3e adjointe au maire chargée de l’éducation. Elle y présente la rentrée scolaire aux Mureaux.
Avant de présenter le protocole qui va être mis en place dans les écoles, en rappelant que les municipalités ne gèrent que les écoles, Angela Klein a souligné que l’hommage au professeur Samuel Paty sera bien rendu dans les établissements de la ville.
Madame Klein a ensuite présenté la liste des éléments du protocole qui sont renforcés à partir de cette rentrée scolaire, en notifiant que d’autres informations seront données aux habitants afin de suivre l’évolution de la situation sanitaire, une action faite et qui se prolonge depuis la rentrée de septembre.

  • Port du masque dés le CP
  • Nettoyages des mains des élèves de façon réguliers avec produits désinfectant et antivirus
  • Aération des locaux et des salles de cours toutes les deux heures
  • Les horaires et les arrivées des élèves pourront être décalés
  • Pendant la pause méridienne, les enfants d’une même classe déjeuneront aux mêmes tables et les tables seront nettoyées après chaque repas.

Comme le plan « Vigipirate » est passé au niveau « urgence attentat », le plan de sécurité des écoles est aussi renforcé et aux Mureaux, il va y avoir des interdictions de circuler devant les écoles.

Selon le site de la mairie, la municipalité des Mureaux va continuer à tenir informés ses habitants des mesures mises en place au fur et à mesure des jours. Elle invite donc les habitants à venir régulièrement consulter les pages de ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) et son site.

Voir en ligne : Mairie Les Mureaux