Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > La ville des Mureaux accompagne ses commerces dans cette crise
Publié : 4 novembre

Covid 19

La ville des Mureaux accompagne ses commerces dans cette crise

Comme plusieurs autres communes de GPSeO, la ville des Mureaux, en ce mardi 3 novembre 2020 présente les nombreuses actions qui se mettent en place pour accompagner les commerces subissant cette crise sanitaire, comme l’indique Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, dans un communiqué vidéo diffusé sur Facebook.

Pour aider les commerces de la ville des Mureaux, la municipalité a multiplié les actions de soutien en allant à la rencontre de ses commerces, en leur distribuant des masques ou encore en les aidant à remplir des dossiers pour obtenir des aides financières pour tenir durant ce confinement comme lors du premier.

Dans un communiqué vidéo du 3 novembre 2020 sur Facebook, présenté par Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, ce dernier rappelle d’ailleurs que les dossiers de trente commerces vont bénéficier de l’aide financière du département des Yvelines pour les aider à payer leurs loyers et leurs crédits.
Dernièrement, pour le confinement, la ville a déjà publié la liste des commerces locaux encore ouverts afin d’inciter la population à s’y rendre.

Une nouvelle épreuve pour nos petits commerces

Davy Ramos, dans cette vidéo, confirme que « ce confinement est une nouvelle épreuve pour nos petits commerces ». Pour lui, ils n’ont pas les mêmes moyens que les grandes surfaces ou les géants du numérique. C’est peut-être là que, selon lui, la municipalité et les commerces doivent innover et prendre le tournant du numérique.
Il faut, toujours selon lui, prendre en compte les difficultés des commerces dont certains ne peuvent plus ouvrir alors que d’autres le peuvent.
Afin de faire entendre les voix des commerces de proximité, le maire des Mureaux, François Garay, est cosigné un appel lancé par l’association des Maires de France en faveur des commerçants et pour leurs réouvertures.
Lors d’une viso-conférence, Davy Ramos s’est entretenu avec le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Versailles-Yvelines (CCID78), Monsieur Gérard Bachelier, pour travailler sur un ensemble d’actions qui seront progressivement mis en place sur le territoire pour promouvoir et faire avancer les commerces et les maintenir en vie.

Accompagner les commerces

Davy Ramos invite également les commerçants à rencontrer en contact avec le manager de ville des Mureaux, Monsieur Eric Grandjean, pour qu’il les accompagnent sur l’ensemble de leurs démarches et leur faciliter l’obtention d’aides financières.
Il appelle les habitants à consommer locale pour les aider en soulignant que :
« Consommer locale pour maintenir en vie nos commerçants, car nous allons avoir besoin d’eux et ils vont avoir besoin de nous. »

Des réunions de crises hebdomadaires sont tenues pour analyser les difficultés des muriautins et de suivre « au plus près l’évolution de la crise et les nouvelles mesures prise par le gouvernement afin de réajuster nos actions » comme indiqué sur le site et le Facebook de la Mairie des Mureaux . Cette démarche a été développé lors du premier confinement déjà.

Pour information complémentaire, mardi 3 novembre, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 14 décembre 2020 et non jusqu’au 16 février 2021 comme le souhaitait le gouvernement.

Voir en ligne : Mairie Les Mureaux