Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Festival Alimenterre 2020 du Mantois sur IMAGO TV
Publié : 6 novembre

Biocoop

Festival Alimenterre 2020 du Mantois sur IMAGO TV

Samedi 7 novembre 2020, les Biocoopains et la association des Consom’acteurs de la Biocoop du Mantois devaient organiser une animation cinématographique liée au Festival Alimenterre au Collectif 12 à Mantes-La-Jolie. En raison du confinement et des mesures sanitaires liées au COVID19, l’animation va se faire en ligne sur la plateforme IMAGO TV.

Le 22 octobre dernier, les Biocoopains et la association des Consom’acteurs de la Biocoop du Mantois avaient annoncé la projection le samedi 7 novembre après-midi de trois films-documentaires de la sélection du Festival Alimenterre au Collectif 12. Le confinement a perturbé évidemment le projet et l’organisation de l’événement. Du coup, ils mettent en place une « version confinée » qu’ils viennent d’annoncer dans un communiqué du 6 novembre 2020.

Pour mémoire

Le Festival Alimenterre a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la coconstruction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Durant 1 mois et demi, plusieurs évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : « projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. »

Plus de 65 000 personnes y participent chaque année. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du « Prix ALIMENTERRE », organisé avec l’enseignement agricole.

Version confinée sur IMAGO TV

Le Festival Alimenterre des Biocoopains et de la Biocoop du Mantois va donc se faire en version confinée. Ils invitent à retrouver les trois films/documentaires proposés en ligne gratuitement, par à la plateforme IMAGO TV.
Et au lieu d’une seule journée projection, il y aura trois rendez-vous. Malheureusement pour ces projections, il n’y aura de débats tel que cela était initialement prévu, mais une zone de « chat » sera prévue lors des diffusions où il sera néanmoins possible d’échanger avec les autres participants.

Programme :

« Chemin de Travers » le mercredi 11/11 à 17h30 :
Synospis : « Quelle marge de manœuvre individuelle ? À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, Chemins de travers aborde des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, il montre comment chacun d’entre nous peut construire son propre chemin et participer à créer un monde différent. Film réalisé par Sébastien Majonchi en 2018 et produit par l’association ARPE, 81 minutes. »

Bande annonce du film « Chemin de Travers » : https://www.youtube.com/watch?v=5Ua5c8Dlv4s&feature=youtu.be

« Femmes de la Terre » le mardi 17/11 à 20h30 :

Synopsis : « Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Parce que la transition vers des modèles agricoles plus vertueux à l’échelle mondiale s’incarne forcément dans le quotidien des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour dans ce domaine, Femmes de la Terre présente plusieurs de ces portraits. À travers la question de la transmission des fermes, ces femmes font le choix du passage à une agriculture plus respectueuse et plus ancrée dans les territoires. Film réalisé par Jean-Pierre Vedel en 2018 et produit par TGA PRODUCTION, 52 minutes. »

Bande annonce du film « Femmes de la Terre » : https://www.youtube.com/watch?v=hwtpYBYCZyc#action=share

« Le Système Alimentaire de Fès au Maroc »
le jeudi 26/11 à 20h30
Synopsis : « Sur quoi reposent les systèmes alimentaires des villes ? Métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques, pollution des eaux, transformation des régimes alimentaires. Le système alimentaire de Fès au Maroc pose ces constats et présente les initiatives émergentes, pour valoriser au mieux les produits du terroir, améliorer la qualité de vie des agriculteurs et la résilience alimentaire de la région de Fès-Meknès. Film réalisé et produit par Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons de l’Association Let’s Food en 2019, 29’17 minutes »

Bande annonce du film « Le système alimentaire de Fès au Maroc » : https://youtu.be/bGbEXfqPi2g