Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Élancourt : premier prix d’éducation numérique en confinement
Publié : 3 novembre

Education Numérique

Élancourt : premier prix d’éducation numérique en confinement

Par un communiqué de presse du mercredi 3 novembre 2020, une information de l’intercommunalité de Saint-Quentin-en-Yvelines annonce que l’observatoire national de l’innovation publique vient d’attribuer le Prix Territoria d’Or à la ville d’Élancourt pour son action exemplaire dans l’éducation numérique en plein confinement. Dans le cadre de sa stratégie « Terre d’Innovation », ce prix confirme le positionnement comme leader en matière d’usages numériques de Saint-Quentin-en-Yvelines .

Communiqué du 3 novembre 2020 de de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les propos tenus dans ce communiqué appartiennent celui qui a rédigé le texte.

Élancourt, premier prix d’éducation numérique en
confinement

3 novembre 2020

L’observatoire national de l’innovation publique vient d’attribuer le Prix Territoria d’Or à la ville d’Élancourt pour son action exemplaire dans l’éducation numérique en plein
confinement.
La 34ème édition du Prix Territoria récompense les initiatives exemplaires des collectivités territoriales dans le domaine de l’innovation.
Le 22 octobre 2020, le jury a récompensé du Territoria d’Or la ville d’Élancourt, à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour son action exemplaire dans l’éducation numérique auprès des familles. Le jury salue ainsi l’exceptionnelle mobilisation dont à fait preuve la collectivité pour assurer, de façon concrète, la continuité pédagogique pendant le confinement, tout en limitant le décrochage scolaire.
«  Accompagner les familles dans l’appropriation de l’outil numérique et des ressources scolaires est un enjeu majeur. En soutenant les parents dans cette démarche de pédagogie distancielle, SQY veut réduire les inégalités d’accès aux savoirs des enfants grâce à un réseau performant, aux matériels adaptés et accessibles à tous, aux professeurs formés et à l’implication des parents. Cela permet une véritable continuité pédagogique comme nous avons pu le voir durant
la première vague de cette pandémie de Covid et ce n’est pas fini. À plus long terme, cela offre un formidable avantage culturel à nos enfants pour réussir, surtout au cœur de la fabrique d’intelligence de demain qu’est Paris-Saclay.
 » témoigne Jean-Michel Fourgous, maire d’Élancourt et président de Saint- Quentin-en-Yvelines.

Un dispositif unique à l’échelle d’une intercommunalité

La solide expérience de la ville d’Élancourt en matière d’éducation numérique rayonne aujourd’hui à l’échelle des douze communes de SQY. À la fois projet structurant du territoire et résultat d’une forte volonté politique, ce modèle d’enseignement enrichi de technologies numériques et robotiques, est reconnu pour sa logique et pour son écosystème vertueux dans le champ éducatif. Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le cadre de sa stratégie « Terre d’Innovation », se positionne comme un leader en matière d’usages numériques. Dans un contexte sanitaire inédit, sur fond de pandémie et de crise économique majeure, le territoire a su capitaliser sur son expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l’éducation numérique.