Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > L’assureur GMF soutient les initiatives des sapeurs-pompiers yvelinois afin (...)
Publié : 7 novembre

Communiqué

L’assureur GMF soutient les initiatives des sapeurs-pompiers yvelinois afin de prévenir les risques routiers

Le SDIS 78 a été récompensé par GMP pour s’être doté d’un système inédit de surveillance et d’alerte du personnel en intervention. Une remise officielle du prix aura lieu en local au cours du premier semestre 2021 sous réserve des de l’amélioration des conditions sanitaires.

Communiqué de GMF

Initié par la revue SOLDATS DU FEU magazine et GMF, le Prix Route 18 distingue les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) qui mettent en place des actions de prévention du risque routier en faveur des sapeurs-pompiers. A travers ce nouveau prix, GMF premier assureur des agents du service public, souhaite protéger les sapeurs-pompiers dans leurs déplacements au quotidien. Pour GMF, la protection passe aussi par la prévention.

Depuis 2018, le SDIS de la Sarthe développe une politique de sécurité routière forte et cohérente destinée aux sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratif. Dans ce cadre, le SDIS 72 a mis en place un programme pour sensibiliser les conducteurs des risques routiers encourus lors des déplacements en intervention et hors intervention. Pour cela, le service a décidé de rendre obligatoire à tous ses personnels une formation de conduite préventive et a renforcé les compétences des formateurs à la conduite préventive. Cette formation, d’une durée de deux jours, se décompose en une partie théorique et une partie pratique sur piste et sur simulateurs. La formation a été complétée par la rédaction d’un guide des bonnes pratiques du conducteur. Ce programme a été très bien accueilli par les principaux intéressés. Au total, 22 sapeurs-pompiers ont suivi la formation de formateurs à la conduite préventive, 230 stagiaires ont bénéficié de la formation et 200 exemplaires du guide des bonnes pratiques ont été distribués dans les 74 centres d’incendie et de secours et dans les services de la direction départementale.

Sensibiliser aux risques routiers

Dans la catégorie « Perspectives  », le SDIS 81 a été mis à l’honneur (5000 €) pour son programme de sensibilisation et pour la création d’une future formation pratique. Plusieurs études réalisées en France ainsi que les retours d’expérience des SDIS mettent en évidence une augmentation des accidents de la route lors des interventions des sapeurs-pompiers.

Ces accidents sont souvent dus à une conduite excessive adoptée lors de missions ne relevant pas de l’urgence. Le SDIS 81 a donc décidé de lancer une réflexion sur le sujet pour sensibiliser ses équipes. Un groupe de travail pluridisciplinaire a élaboré des recommandations en identifiant trois niveaux d’urgence (très urgent, urgent, non urgent) selon la nature de l’intervention. Selon ce niveau d’urgence, les recommandations apportent les précisions relatives aux règles de conduite à adopter. Grâce à ce programme, le SDIS 81 a réussi à réduire le nombre d’accidents de son personnel en adaptant les règles de conduite en fonction de la situation d’urgence. Les résultats sont en effet probants : aucun accident routier opérationnel grave n’est survenu durant les phases de départ en intervention depuis le lancement de cette initiative en 2017.

Système innovant de surveillance et d’alerte

Dans la catégorie « Coup de pouce  », le SDIS 78 a été primé (3000 €) pour s’être doté d’un système inédit de surveillance et d’alerte du personnel en intervention. Les sapeurs-pompiers engagés sur des opérations ne sont pas toujours en capacité de surveiller en permanence les risques routiers qui pourraient menacer leur propre sécurité. Pour y remédier, le groupement logistique et technique du SDIS 78 a développé, en partenariat avec Signaltec, société spécialisée dans la signalisation des véhicules d’urgence et d’intervention, un système permettant aux sapeurs-pompiers intervenant sur les voies publiques d’être informés de tout danger entrant dans la zone de sécurité où ils se trouvent. En quelques secondes, le sapeur-pompier dessine sur sa tablette, de manière intuitive et rapide, une zone de surveillance tout de suite prise en charge par le système. Parallèlement, si un véhicule pénètre dans cette zone, deux types d’alertes, visuelle et sonore, se déclenchent simultanément. Cet outil est ainsi le premier système de surveillance et d’alerte sur voie publique développé pour la sécurité des intervenants.

A propos de GMF
Marque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents du service public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes.