Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > "La Place de Noël" pour soutenir les commerces muriautins
Par : Pollux
Publié : 18 novembre

Soutien aux commerces

"La Place de Noël" pour soutenir les commerces muriautins

Par un communiqué du mardi 17 novembre 2020, la ville des Mureaux annonce le lancement d’une plateforme de vente en ligne nommée « La Place de Noël » pour soutenir ses commerces locaux. Les Mureaux deviendrait la première commune des Yvelines à s’engager dans ce dispositif.

Préoccupé par la situation des commerces de centre-ville, le maire des Mureaux, François Garay, avait annoncé avoir cosigné un appel lancé par l’association des Maires de France en faveur des commerçants et pour leurs réouvertures et Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, s’était entretenu avec le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCID78), pour travailler sur un ensemble d’actions pour promouvoir et faire avancer les commerces et les maintenir en vie.
Ce travail avec la CCI Paris Île-de-France semble avoir porter ses fruits. La ville des Mureaux semble être la première dans les Yvelines à s’engager dans un dispositif, de plateforme de vente en ligne pour les commerces, appelé « La Place de Noël ».

Partenariat Les Mureaux, CCI et La Poste

Issue d’un partenariat entre le groupe La Poste « Ma Ville Mon Shopping » (Groupe La Poste) et la CCI Paris Ile-de-France, cette plateforme « éphémère » baptisée «  La Place de Noël » sera opérationnelle jusqu’au 31 décembre 2020.
« Pour nous, il est fondamental de soutenir et appuyer nos commerces de proximité face à la concurrence des géants de la vente en ligne », insiste le maire des Mureaux dans le communiqué du 17 novembre relatant la création de cette plateforme commerciale.
« Beaucoup de commerçants se sont mobilisés pendant la crise pour fournir les produits de première nécessité à nos habitants. Aujourd’hui, nous devons les soutenir en leur apportant cette solution de vente en ligne qui rend possible le commerce de proximité », explique Davy Ramos.

Objectifs :

« La Place de Noël  » a pour objectif de permettre aux commerces de proximité, plus particulièrement à ceux impactés par l’interdiction d’ouverture, de vendre en ligne en cette période économiquement importante pour le maintien de leur activité. La Plateforme offre aux consommateurs, « soucieux de préserver la richesse et la diversité des commerces locaux », la possibilité d’inscrire leurs actes d’achat dans une action solidaire envers leurs commerçants selon le communiqué.
Les conditions d’accès pour les commerçants ont été négociées de manière à permettre au plus grand nombre d’y présenter et vendre leurs produits.

En place le 24 novembre

« La Place de Noël » se veut être une réponse digitale locale « clé en main » face aux géants de la vente en ligne. La solution sera accessible au grand public à partir du Mardi 24 novembre et les équipes de la CCI Paris Ile-de-France et « Ma Ville Mon Shopping » vont fournir les outils d’information (bannières, formulaire d’inscription, affiches...) et prendront contact avec leurs commerçants afin de mettre en place la plateforme.
Cette plateforme de vente en ligne locale est un outil de soutien important pour le commerce de proximité ou pas, mis à mal par les confinements liés au COVID19 successifs, mais qui pourrait voir une lueur d’espoir prochainement pour le « Black Friday » si il a lieu et si les commerces obtiennent l’autorisation de rouvrir avant la période de Noël.