Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Réaction de l’AVL3C sur l’abandon de Calcia de son projet dans le (...)
Publié : 20 novembre

Projet Calcia

Réaction de l’AVL3C sur l’abandon de Calcia de son projet dans le Vexin

Jeudi 19 novembre 2020, l’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières (AVL3C) réagit par communiqué sur son site, à l’annonce du groupe Calcia qui a abonné son projet d’extension de ses carrières sur le Parc du Vexin.

L’un des principaux opposants au projet du groupe Calcia-Heidelberg à d’extension des carrières sur le Parc du Vexin à côté de Brueil-en-Vexin, Avl3c-Vexin Zone 109, a réagi dans une communiqué à l’annonce de l’abandon du projet ce jeudi 19 novembre.
Les propos tenus dans ce communiqué appartiennent à ceux qui l’ont écrit.

Communiqué de l’Avl3c-Vexin Zone 109

« Chers amis adhérents, bonjour,

Le groupe HeidelbergCement-Calcia, par communiqué de presse, a annoncé son abandon du projet de carrière à Brueil-en-Vexin.
La fabrication de ciment avec toutes ses nuisances pour les populations s’arrêterait, et la cimenterie serait transformée en centre de broyage.

C’est une grande victoire, fruit d’un travail collectif considérable.
La lutte contre ce projet aberrant à tous points de vue durait depuis trente ans….merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès !

Des interrogations demeurent :
 – Les modalités de l’arrêt des fours de la cimenterie et de sa reconversion en centre de broyage ne sont pas connues. Elles doivent être sans nuisance pour les (nombreux) riverains, et s’inscrire dans la transition écologique. transport fluvial et ferroviaire de préférence à l’usage de camions.
 – Le devenir de la carrière de Guitrancourt et de son centre d’enfouissement de déchets fait aussi partie du dossier, tout comme l’ancienne carrière de Juziers laissée en friche par le cimentier.
 – La zone 109 doit être supprimée par l’État, pour mettre fin définitivement à cette histoire d’une autre époque.

À ce jour, donc, nous avons la satisfaction d’avoir en grande partie gagné, mais la vigilance reste totale, y compris sur le plan judiciaire.
Nous continuerons de travailler avec l’ensemble des élus, très nombreux à avoir pris position dans ce dossier.
La qualité de l’air et la santé,(voir ce dossier) l’eau, les terres agricoles et l’emploi, c’est notre affaire à tous…. à suivre !

Nous vous rappelons l’importance de vos adhésions pour renforcer l’association.

Le Conseil »

Voir en ligne : Avl3c-Vexin Zone 109