Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > L’ARS Île-de-France soutient la lutte contre les violences faites aux (...)
Par : Webmestre
Publié : 25 novembre 2020

Violences faites aux femmes

L’ARS Île-de-France soutient la lutte contre les violences faites aux femmes

Ce mercredi 25 novembre, qui est la journée consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a publié un communiqué de presse pour soutenir les professionnels de santé dans cette lutte.

Les propos contenus dans ce communiqué appartiennent à ceux qui l’ont écrit.

Communiqué de l’ARS Île-de-France du mercredi 25 novembre 2020

L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France soutient les professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité pour l’ARS d’Ile-de-France et pour tous les acteurs du système de santé.
L’ARS d’Ile-de-France finance de nombreux acteurs associatifs et dispositifs hospitaliers spécialisés dans la lutte contre ces violences, notamment à travers la Mission d’intérêt général (MIG) « Dispositifs dédiés à la prise en charges des femmes victimes de violences », dont la création a été fortement soutenue par l’ARS et qui est actuellement en cours de déploiement à l’échelle nationale par le ministère des Solidarités et de la Santé. A l’occasion de ce 25 novembre 2020, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’ARS d’Ile-de-France souligne le rôle essentiel des professionnels de santé dans le repérage et la prise en charge de ces violences, et réaffirme son engagement à leurs côtés.

Pour les soutenir, l’ARS a publié en novembre 2020 des recommandations pratiques qui leur sont destinées. Ces recommandations les guident pour repérer, accueillir et suivre une patiente victime de violences. Elles s’appuient notamment sur les ressources de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ce document contient les liens vers les ressources et les interlocuteurs spécialisés en Ile-de-France sur ces sujets. La situation des enfants, victimes ou co-victimes de ces violences lorsqu’elles se déroulent dans leur cellule familiale, est également abordée. Pour une appréhension rapide, les conseils sur les différents aspects opérationnels de la prise en charge des femmes victimes de violence sont présentés de manière synthétique.