Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les élus régionaux MoDem saluent la mémoire de l’ancien président Valéry (...)
Publié : 3 décembre 2020

Hommage

Les élus régionaux MoDem saluent la mémoire de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing

Mercredi 2 décembre 2020 s’est éteint l’ancien Président de la République Valérie Giscard D’Estaing à 94 ans du COVID19. Le groupe du Centre et des Démocrates, qui est composé de 13 élus MoDem et qui est le troisième groupe de la majorité au conseil régional d’Île-de-France, présidé par Béatrice Lecouturier, lui rendent un hommage dans le communiqué suivant.

Communiqué du 3 décembre 2020

Les élus MoDem du groupe Centre et Démocrates ont appris avec émotion la disparition de l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, et présentent leurs condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Son septennat fut celui d’une profonde modernisation de la société française avec des avancées sans précédent pour les droits des femmes, dont la plus emblématique est l’ouverture du droit à l’IVG portée par Simone Veil, ou des jeunes, avec le droit de vote à 18 ans.
Par sa volonté de gouverner au centre, il a su allier modernité et apaisement de la société française dans ses réformes.
Valéry Giscard d’Estaing était également convaincu que le progrès technologique était une opportunité pour la France et non une menace. Sous sa présidence la France se porta au tout premier rang du nucléaire, de l’aéronautique ou du ferroviaire à grande vitesse.
Il était un européen convaincu et sa parfaite entente avec le chancelier Helmut Schmidt permit de faire progresser la construction européenne avec la première élection au suffrage universel direct du Parlement Européen en 1979.
Partisan du multilatéralisme dans un contexte de guerre froide, et alors que le premier choc pétrolier de 1973 signait la fin d’une phase de croissance économique exceptionnelle en Occident, il fut l’initiateur du G6 puis du G7 pour renforcer la coopération entre grandes puissances occidentales.
Homme enraciné, Valéry Giscard d’Estaing connaissait tous les territoires de France et leurs histoires. Après son départ de l’Elysée, il fit le choix d’un retour aux sources de la légitimité démocratique en se confrontant à nouveau au suffrage universel en Auvergne où il connut une deuxième vie politique d’élu local.