Samedi 5 décembre 2020, une cérémonie commémorant la Journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, s’est tenue aux Mureaux dans la matinée.
Depuis 2003, le 5 décembre, de chaque année, honore les « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Cérémonies nationales
Une cérémonie d’hommage, ce samedi 5 décembre 2020, est organisée au mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, Quai Branly à Paris à 16h30 en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
La Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, préside également une cérémonie de « ravivage de la flamme » à 18h30 à l’Arc de Triomphe.
Cérémonie locale
Partout sur le territoire national, des cérémonies sont organisées. Aux Mureaux, une cérémonie s’est tenue dans le Parc Jean-Vauzelle vers 11h devant le monument aux Morts de la ville.
Cette cérémonie, un peu minimaliste en raison du confinement et des mesures barrières, s’est faite en présence de la 1ère adjointe au maire, Madame Souad Ammouri Mostafi, chargée du patrimoine, de la culture et du tourisme, et de Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies.
D’autres conseillers, des habitants et les anciens combattants étaient également présents pour cette cérémonie importante pour le devoir de mémoire.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 2 décembre 2024