Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Un Téléthon en perte de "don" malgré les initiatives locales et en (...)
Publié : 6 décembre 2020

Téléthon 2020

Un Téléthon en perte de "don" malgré les initiatives locales et en ligne

Du vendredi 4 au samedi 5 décembre 2020 s’est tenue une 34ème édition du Téléthon bien particulière par rapport aux autres années en raison du COVID19 et des restrictions sanitaires. Une édition qui s’est terminée avec des dons à la baisse au compteur mais avec des initiatives en ligne et locales dans le respect des règles sanitaires. Ce dernier compteur reste ouvert jusqu’au 11 décembre 2020.

Cette 34ème édition du Téléthon s’est terminée avec une forte baisse des promesses de don avec 58,29 millions d’Euros. En 2019, le compteur des dons est monté à 74, 6 millions et en 2018 s’était bien plus encore avec 87 millions. Cette année, certes, en raison de l’épidémie de COVID19 et des mesures sanitaires, le Téléthon, organisé par l’association AFM Téléthon, s’est limité au marathon télévisuel sur les chaînes du groupe France Télévision mais pas que. Le Téléthon s’est digitalisé aussi.

Retour aux sources

Cette édition du Téléthon s’est fait sans les 20 000 manifestations que relayaient les chaînes du groupe France Télévision. D’ailleurs ce marathon télévisuel était à la base la première animation du Téléthon à ses débuts lors de la première édition. C’est une sorte de retour aux sources pour ce rendez-vous de la solidarité en France. Le Parrain de cette édition, le chanteur M.Pokora a animé avec « La Force » ce rendez-vous.

Sur le territoire de GPS&O

Sur le terrain, en France et sur le territoire de la Communauté Urbaine sur Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), quelques animations se sont faites dans les respects des gestes barrières et en plein air. Ce fut le cas à Triel-sur-Seine avec, par exemple, une animation autour du badminton durant les deux jours. Des ventes de crêpes ont été organisées aussi à Andrésy à côté de plusieurs centres commerciaux.

Aux Mureaux, l’association « Dessine-moi ta maladie » a ressuscité le Téléthon sur la ville avec une initiative en ligne relayée en direct sur sa page Facebook et sur la radio RVVS le samedi à 16h. A en croire les retours que l’association en fait sur sa page Facebook, ce fut un vrai succès grâce à ses nombreux partenaires : Planet Chocolat, Carrefour Flins, Casino Hardricourt, Auchan Les Mureaux, Bureau Vallée de Orgeval, Meditek, Provemat, Atelier H, Gifi, Maison de retraite Anne de Bretagne, Madame Dupoux, Restaurant Villa Cesar, CInema Frédéric Dard et Le Courrier de Mantes.

Les dons pour le Téléthon 2020 au 36 37 sont toujours possibles car le compteur va rester ouvert jusqu’au 11 décembre.