Ce lundi 7 décembre 2020, le Pôle Territorial de Coopération Économique ou PTCE Vivre Les Mureaux a permis l’ouverture d’une "Boutique Éphémère" regroupant plusieurs petits commerces, dont l’équipe de la seconde coopérative jeunesse ou La Coop’J. Le but est de faire émerger de nouveaux talents, de nouveaux commerces locaux, de proximité et en lien avec un circuit court.
Lundi 7 Décembre 2020 , à 17h, a été inaugurée une « Boutique Éphémère » dans la galerie du Centre Commercial Espace aux Mureaux, avec l’aide du Pôle Territorial de Coopération Économique ou PTCE Vivre Les Mureaux.
Selon le Président du PTCE, Jean-Marc Semoulin, présent lors de l’inauguration, cette boutique est expérimentale et accueille des porteurs de projets locaux qui vont pouvoir tester leurs produits.
« Tous Déterre » présent
Au moins quatre petits commerces sont regroupés dans cet espace libre et mis à disposition gratuitement dans le Centre Commercial Espace. Des bijoux, du miel, des tisanes...font partis des quelques produits disponibles dans la boutique.
Parmi ses vendeurs, il y a l’équipe de la seconde coopérative jeunesse ou La Coop’J lancée le 5 octobre dernier, dont le nom est : « Tous Déterre ».
La Coop’J mêle entrepreneuriat collectif, art et économie sociale et solidaire. Ce projet d’insertion est réalisé en partenariat avec l’Académie des Pluriels, incubée au sein du PTCE Vivre Les Mureaux. Dans la boutique, cette petite équipe vend deux types de « Tisane » faites avec des ingrédients locaux. Et « locaux » signifie que ces ingrédients sont produits aux Mureaux.
Lors de cette inauguration, de nombreux élus, dont le maire des Mureaux, François Garay, étaient présents pour apporter leurs soutiens à ce projet de commerces locales. Un soutien, qui est également présent auprès de tous les commerces de la ville en cette période difficile liée au confinement, a souligné Davy Ramos, Chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, et à en croire les nombreux « post » de la commune sur les réseaux sociaux qui relatant les actions de cette dernière.
D’ailleurs, le dispositif de plateforme de vente en ligne pour les commerces, appelé « La Place de Noël », issue d’un partenariat entre le groupe La Poste « Ma Ville Mon Shopping » et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Paris Ile-de-France, dont les Mureaux fut la première ville à en faire bénéficier ses commerces, regroupe maintenant 23 autres communes.
Le copropriétaire du centre Espace avec la Foncière « de Watou », Sébastien de Hulster, était également présent. Ce dernier est assez content de voir un local non occupé, pour le moment, accueillir une activité et de pouvoir soutenir le projet de cette « Boutique Éphémère ».
A noter que La Foncière de Watou est lauréat de l’appel à projets « Quartier fertiles ».
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2024