Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > D’un confinement à un couvre-feu plus stricte contre le Covid19
Par : Pollux
Publié : 10 décembre 2020

Covid19

D’un confinement à un couvre-feu plus stricte contre le Covid19

Ce jeudi 10 décembre 2020, le premier Ministre, Jean Castex, lors d’une nouvelle conférence de presse sur la situation sanitaire a confirmé, ce que les chiffres annoncent depuis quelques jours. Les conditions ne sont pas réunis pour le déconfinement annoncé il y a quelques semaines. Le 15 décembre, la France sera sous un couvre-feu de 20h à 6h du matin et ce n’est pas tout.

Avec un peu moins 15 000 contaminations jours par la COVID19 en France, le plan qui était annoncé auparavant pour le 15 décembre prochain, ne peut se faire. Le taux devait être de 5 000 par jour pour être dans les bonnes conditions. De coup, le déconfinement annoncé laisse sa place à un couvre-feu et les français vont devoir sacrifier la soirée du nouvel an.
C’est ce que le premier Ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi 10 décembre lors d’une nouvelle conférence de presse sur les conditions sanitaires. A partir du 15 décembre, les mesures sanitaires vont donc être renforcées par rapport à ce qui était annoncé précédemment.

Durant cette conférence, le premier Ministre a présenté trois principaux points qui définissent les mesures à venir.

Noël mais pas le Nouvel An

Tout d’abord, le confinement est remplacé par un couvre-feu entre 20h et 6h du matin à partir du 15 décembre. Le couvre-feu était attendu entre 21h et 6h du matin avec une dérogation pour le réveillon de Noël et celui du Nouvel An. Or, cela ne sera pas le cas sauf pour le réveillon de Noël où le couvre-feu sera donc levé et le gouvernement demande aux français d’être que maximum 6 ce soir là. Pour la soirée du Nouvel An, le couvre-feu sera en vigueur. Il y aura des contrôle stricts. Il sera interdit de se déplacer sans la nouvelle attestation sous peine d’une amende de 135€.

Second point, les jauges de fréquentation des lieux de culte ne seront pas revues à la hausse à partir du 15 décembre. Cependant, depuis, le 3 décembre, les cérémonies dans les lieux de culte peuvent rassembler plus de 30 personnes, sous réserve de respecter certaines règles sanitaires.

Les lieux de cultures et de sports restent fermés

Dernier point important, les lieux culturels ne rouvriront pas le 15 décembre contrairement à ce qui était attendue. Les musées, cinémas et théâtres s’ouvriront dans trois semaines, vers le 4 janviers 2021. Cela concerne aussi l’accueil du public dans les stades et lieux de sports, dans les cirques, les parcs zoologiques, les salles de jeux et les casinos selon les propos tenus durant la conférence de presse.