Vendredi 11 décembre 2020, le Conseil Départemental des Yvelines a voté une hausse conséquente du budget 2021 du SDIS 78. Cela va permettre de financer la nouvelle caserne des pompiers des Mureaux annoncé pour 2023 et qui fait parti du projet de l’éco-quartier Léo-Lagrange.
Lors du Conseil Départemental des Yvelines du vendredi 11 décembre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines ou SDIS78 a vu son budget augmenter, pour 2021, pour atteindre 69 670 000€. Par cette hausse, le département des Yvelines continue à apporter son soutien au SDIS 78 et présente le financement intégrale de la future nouvelle caserne des pompiers des Mureaux qui fait parti du futur éco-quartier entourant le Pôle Léo-Lagrange. Cette caserne fait effectivement parti des équipements initialement annoncés autour du projet du Pôle Léo-Lagrange dont les travaux sont en cour.
1,9 million d’Euros de hausse
En détails, le budget de fonctionnement du SDIS78 a été rehaussé de 1,9 million d’Euros. Ce qui permet, selon le département, de financer la prime du feu et de contribuer aux 42 recrutements de l’année 2020. Le département va également remercier le personnel du SDIS78 en versant une prime exceptionnelle liée à la Covid-19 d’un montant de 1,9 million d’Euros. Et deux millions d’Euros seront versés au titre d’investissements pour l’année 2021.
Remplacer une caserne âgée de 46 ans
Le département des Yvelines annonce également le finance intégral de la construction d’un nouveau centre de secours aux Mureaux ou caserne des pompiers. La fameuse nouvelle caserne des pompiers que beaucoup attendent depuis plusieurs années (Voir article du 3 mai 2016 sur la caserne des Mureaux ) et qui est prévue dans le futur éco-quartier Léo-Lagrange aux Mureaux.
En 2023, selon le département des Yvelines, la nouvelle caserne des pompiers va voir le jour afin de remplacer l’actuel qui date de 1974. Cette dernière est donc âgée de 46 ans. Cette construction est d’un montant de 11 millions d’Euros et va être entièrement supporté par le Conseil départemental des Yvelines puisque c’est le conseil département qui est en charge du fonctionnement des équipes des pompiers. La ville des Mureaux va assurer la mise à disposition du foncier comme cela a été annoncé lors de la présentation du projet du futur éco-quartier Léo-Lagrange (voir l’article du 5 juin 2019).
Ce nouveau centre de secours devrait offrir des conditions de travail optimales, avec une zone de remise pour une vingtaine d’engins, des bureaux, des salles de formation, des espaces de restauration et d’hébergements, ainsi qu’une tour d’exercices.
2009-2023 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 2 juin 2023