Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > L’Etablissement Français du Sang appelle les donneurs à rester mobilisés en (...)
Publié : 22 décembre 2020

Don du sang

L’Etablissement Français du Sang appelle les donneurs à rester mobilisés en cette fin d’année

Par un communiqué du Lundi 21 décembre 2020, l’Établissement Français du Sang lance une alerte à la mobilisation auprès des donneurs afin qu’ils restent mobilisés en cette fin d’année 2020. "Le don de sang, un cadeau précieux et solidaire pour les fêtes de fin d’année !"

Communiqué de l’Établissement Français du Sang ou EFS du 21 décembre 2020

Le don de sang, un cadeau précieux et solidaire pour les fêtes de fin d’année !

L’Établissement français du sang invite les citoyens à faire un cadeau précieux et utile en prenant rendez-vous pour un don de sang en décembre et en janvier pour bien commencer l’année !
L’année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent, qui nous a démontré une fois de plus l’esprit de solidarité des Français et notamment leur engagement pour le don de sang, au moment où les réserves de produits sanguins s’amenuisaient en raison de la crise sanitaire. Il est important que la mobilisation se poursuive pendant les fêtes car les patients ont toujours besoin de transfusions dans cette
période si particulière où chacun se recentre plus sur ses proches et sa famille.
En offrant 1 heure de leur temps aux autres, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver 3 vies !

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie...), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,...).
Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Afin de leur réserver le meilleur accueil, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous et à vérifier leur éligibilité au don avant de se déplacer.
Rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.frou sur l’appli « Don de sang ».
Il est demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang, de porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, de respecter les règles de distanciation entre les donneurs et de respecter les gestes barrières.
Si leur rendez-vous en collecte se termine après 20h, les donneurs sont invités à remplir l’attestation de déplacement dérogatoire (case "aide aux personnes vulnérables").

Retrouvez tous les lieux de collecte de Sang de janvier 2021

Excel - 23.6 ko

Covid-19

Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.
Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières. Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Post-scriptum

À propos de l’EFS :

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent
différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.
L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.