Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Grosse réussite pour la grande collecte de jouet muriautine malgré le (...)
Publié : 22 décembre 2020

Solidarité

Grosse réussite pour la grande collecte de jouet muriautine malgré le contexte(Webtélé 2r)

Ce dimanche 20 décembre 2020 s’est déroulée la grande collecte de jouets d’une association muriautine. Cela fait 6 ans que chaque année, l’association Mod2Garde organise cette grande collecte.

Habituellement, cela se déroule à la Médiathèque et c’est généralement accompagné de stands pour les enfants (maquillages, créations de décorations de Noël…). L’année dernière des animatrices avaient même organisé un spectacle pour les enfants venus à la collecte avec leurs parents.
Cette année fut un peu différent. En effet, à cause de la pandémie, la collecte fut délocalisée dans une salle plus grande. Ce dimanche les 29 bénévoles présents, la directrice générale N’Gricia Mendy et la présidente Jocelyne Bagbola ainsi que leurs partenaires ont accueilli, de 13h à 18h, les familles, les associations donataires et bénéficiaires à l’Espace des habitants de Becheville aux Mureaux. La salle prêtée par la ville à l’association était organisée et agencée dans le respect des gestes barrières.

Une fois rentrée dans la salle, il faut se désinfecter les mains et on nous a dirigé sur la droite afin d’accéder à la salle dans laquelle était entreposés de nombreuses tables sur lesquelles étaient disposés des jouets, des livres, des peluches… dans des sacs et des cartons. A l’entrée, trois bénévoles ont accueillis les donateurs, celles-ci étaient chargées du listing des présents, des donateurs et de la pesée des dons. Les dons sont ensuite transférés, à la suite, à d’autres bénévoles qui eux triaient. Les dons continuent leur chemin sur les tables dans la direction des bénévoles qui classaient et plaçaient les objets pour finir dans les mains de d’autres bénévoles qui étaient chargés de la confection des « colis du cœur ». Ces « colis du cœur  » ont été préparés et offerts à trois associations cette année. Covid-19 oblige, les bénévoles qui était une cinquantaine l’année passée ont diminués, non pas que les absents ne voulaient pas participer mais avec les gestes barrières, plus aurait été un danger et cela a été respectée par tout le monde.

Les associations bénéficiaires étaient également moins nombreuses que les années précédentes : Au cœur de la Fraternité (ACF) ; l’association de l’aumônerie et de la Paroisse des Mureaux ; Rejoué qui est une association de chantier d’insertions à Paris et alentours.


Celles-ci, heureuses de ce don, ont remercié Mod2garde et leurs partenaires : Rejoué, le jouet solidaire ; Aptima, activités solidaires et projets durables ; ICF Habitat, sans oublier, la ville des Mureaux représentée par de nombreux élus. Monsieur François Garay, le Maire des Mureaux, est passé dans la journée tout comme Madame Souad Ammouri Mostafi (1ère adjointe), Monsieur Papa Waly Danfakha (4ème adjoint chargé de la démocratie implicative), Madame Karima Hafid (conseillère municipale), Madame Salamata Bienso Mateta ( conseillère municipale), Monsieur Damien Delerin (conseiller municipal délégué à la communication) et Monsieur Damien Vignier (6ème adjoint chargé du sport et de la santé mais également bénévole de l’association Mod2garde.) La présence de GPS&O pour la sensibilisation autour du tri des déchets, fut un plus à cet évènement.

Malgré cette pandémie et les restrictions qui l’accompagne, les donateurs ont été généreux, que se soit les particuliers ou les associations comme : PluriElles, Mel’assos ou le Secours Populaire des Mureaux qui ont donnés et offerts. L’association a récolté 1500 kg de jouets. C’est 100 de moins que l’année dernière. Or, beaucoup pensait que les dons seraient moindres en raison de cett année particulière. En ces temps difficiles qui ont multipliés les familles et les particuliers en détresse, les gens restent solidaires et présents, grâce à quoi, l’objectif fixé, cette année a explosé.
La directrice générale de Mod2garde, Madame N’Gricia Mendy a confié sa joie :
« C’est une immense joie et un immense plaisir. Même en temps de Covid, les gens sont généreux.  »