Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > 2020 : une année inhabituelle
Publié : 30 décembre 2020

Bilan 2020

2020 : une année inhabituelle

Le Journal des 2 Rives passe en revue l’année 2020 qui s’achève, mais la Covid-19 nous pourrit toujours la vie. Pour la postérité, l’année 2020 est une année pourrie ; voici quelques faits et dates marquants.

Janvier et février 2020

La Route de Quarante Sous reste un des défis territoriaux du XXIe siècle

À Orgeval, comme ailleurs, la friche n’est peut-être pas un lieu, mais un temps. Un temps suspendu du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise où les pouvoirs en place hésitent à redonner vie à l’un de ses espaces délaissés. Plus le temps passe, plus lourde sera la prise de décision afin de faire converger les différentes logiques en jeu : foncière, financière, politique, urbaine et surtout de cadre de vie. Ce sera aux prochains élus de l’exécutif de 73 communes de prendre conscience que le temps passe inexorablement et que des lieux vacants, comme celui-ci, représentent l’avenir du territoire.

Prolongation de l’A104

Ce serpent de mer sort à chaque élection. Il prouve que l’association CO.PR.A 184 veille à que cette triple aberration ne devienne pas une réalité.

Déviation de la RD 154

Malgré la pluie, le 16 novembre 2019, plus de 200 personnes ont persisté à s’opposer à cet ouvrage routier. C’est un des enjeux majeurs des élections à Verneuil. Le projet de cette déviation, voulue par Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a marqué et marquera les échéances de 2020 et de 2021.

L’élaboration du PLU intercommunal a fait débat

Les réactions sur les résultats de l’enquête publique sur le projet de PLUi de GPS&O, dont le commissaire-enquêteur a publié le rapport. GPS&O a adopté ce PLUi le 16 janvier 2020.

Mars, avril et mai 2020

Le grand remplacement idéologique dans le nord des Yvelines

Désormais, c’est clair : la droite yvelinoise, incarnée par le parti Les Républicains, n’est plus hégémonique. Ce constat pourrait s’étendre au-delà des communes du nord des Yvelines. Assistons-nous à un grand remplacement idéologique ? Le Journal des deux rives avait annoncé, bien avant le scrutin de mars 2020, qu’il provoquerait une grande lessive dans les communes qu’il couvre. Les résultats dans quatre villes (Andrésy, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Villennes) faisant partie de notre champ d’observation, au sein de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, laissent augurer un grand bouleversement du paysage politique local. L’examen des résultats du premier tour de ces élections municipales, dans plusieurs communes autour de la Boucle de Chanteloup-les-Vignes, donne quelques enseignements préliminaires : la droite a perdu la main ; les nouvelles forces structurelles en jeu sont propulsées par deux phénomènes concomitants : le vote « Gilets jaunes  » et la volonté d’un renouvellement démocratique. Ce constat restera-t-il valable en 2021 ?

L’après Covid-19

(Re)tisser les liens entre les habitants. La pandémie a touché tous les secteurs du quotidien dans les foyers du nord des Yvelines. Le lundi 30 mars, le Centre Covid-19 Val de Seine a ouvert officiellement ses portes aux Mureaux, en collaboration avec les médecins généralistes et les professionnels de santé du territoire, dans les locaux de l’ancienne école Jean-Jaurès. Quelles seront les suites de cette crise sanitaire dans les années à venir ? Entretemps, les pouvoirs publics se concentrent pour vaincre le coronavirus. Sans trop d’efficacité, pour le moment.

Opération « Chardon »

Pendant la pandémie, les autorités de santé transportent des malades graves d’une région à l’autre dans des TGV médicalisés. Depuis le 25 mars, presque quotidiennement au début du mois d’avril, des malades, en soins très intensifs, ont été transférés des régions Grand Est et Île-de-France vers l’ouest et le sud-ouest de la France dans des TGV médicalisés. Nous avons pu nous entretenir, par téléphone, avec Pierre Matuchet, directeur des opérations TGV, qui est au centre de cette opération.
Pierre Matuchet peut assurer l’organisation et la coordination de l’opération Chardon en télétravail depuis son domicile villennois : il est en contact permanent avec le personnel SNCF qui doit rester sur le terrain et avec les partenaires, tout particulièrement le ministère des Solidarités et de la Santé qui a pris cette initiative innovante.

Résultats des élections municipales

Après une élection municipale inédite, c’est aux élus d’être à la hauteur des leurs promesses.
Le 28 juin a été la fin d’un longue campagne municipale, marquée par le coronavirus. Désormais, c’est aux élus de réduire le hiatus entre les gouvernés et les gouvernants, entre les communes rurales et urbaines afin d’entrer dans une nouvelle ère qui favorisera, on l’espère, la transition écologique. C’est un défi pour tous, afin que chacune et chacun puisse vivre dans une vallée de la Seine moins polluée, plus solidaire et dynamique. Raphaël Cognet, nouveau président de Grand Paris Seine & Oise depuis le 10 juillet, gouvernera entre proximité et écologie, relevant deux des quatre défis qu’il s’est donnés pour sa mandature. Enfin, la Chambre régionale des comptes est en train de passer en revue toutes les procédures et décisions prises depuis 2015. Cet audit peut se révéler être une bombe politique.

Septembre, octobre, novembre 2020

Marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine

Le 20 octobre, plusieurs milliers de Franciliens se sont rejoints, en hommage à l’enseignant Samuel Paty. Une minute de silence a eu lieu face au Collège du Bois d’Aulne, en présence des élus. «  Ça me fait bizarre de me dire qu’on lui a parlé, puis qu’on revient au collège et il est mort », nous a soufflé Lou, une ancienne élève actuellement en classe de troisième. Des habitants des communes alentours, Andrésy, Herblay, Montigny et Conflans-Sainte-Honorine ont rendu un hommage citoyen au professeur Samuel Paty, décapité à la sortie du collège.

Jean-Louis Borloo a inauguré la Maison du projet de rénovation urbaine

Le 1er octobre, l‘ancien ministre d’État a mérité cet hommage car il cherche toujours «  à faire nation ensemble ».

La consultation citoyenne du projet de la RD 154, une avancée démocratique à renouveler !

Vendredi 25 septembre 2020, 300 personnes ont débattu au Complexe François-Pons de Verneuil-sur-Seine, en l’absence remarquée de Pierre Bédier, président du Conseil départemental , et de Jean-François Raynal, vice-président à la mobilité. Après la consultation citoyenne du mois d’octobre, vingt-cinq ans de combat pour les uns, trente ans de procédures pour les autres, tel est le bilan globalement négatif de ce projet d’infrastructure qui a conduit à un résultat sans ambiguïté : la majorité des votants ne souhaite pas ce projet d’un autre âge. Aux prochaines élections départementales, transformons l’essai ! L’objectif est de faire entrer le projet RD 154 dans les archives de l’Histoire.