Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Des voeux "dématérialisés" aux Mureaux comme ailleurs pour 2021
Par : Pollux
Publié : 5 janvier

Voeux 2021

Des voeux "dématérialisés" aux Mureaux comme ailleurs pour 2021

Depuis le vendredi 1er janvier, la France a basculé en 2021 et la COVID19 est toujours là. En raison des mesures sanitaires liées au virus, de nombreux maires, voire la totalité, en France ne tiendront pas de cérémonies de vœux pour 2021. Il est évident que cette cérémonie n’aurait pas été "COVID" ! Beaucoup de ces mêmes maires ont opté pour des vœux "Online" ou "dématérialisés". C’est le cas aux Mureaux et le ton est donné déjà sur la carte de vœux 2021 de la municipalité, qui est très "Smartphone".

Durant la semaine qui suit le nouvel an et le passage à la nouvelle année, beaucoup de municipalités ou autres collectivités, comme la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPSeO), en France organisent une cérémonie de vœux. Un moment de célébrations et d’échanges qui ne peut se tenir en ce début d’année 2021. La cause est la même qui a perturbée l’année 2020 : la COVID 19.
Un tel rassemblement n’est absolument pas possible avec les mesures sanitaires et les mesures barrières qui sont actuellement le quotidien des français.
Beaucoup de maires, de présidents de collectivités, comme le Président du Département des Yvelines, Monsieur Pierre Bédier (lien vers la vidéo), et d’élus, tout simplement, ont recours alors à la vidéo pour faire passer leurs vœux.

Une Carte de vœux connectée

Aux Mureaux, le Maire, Monsieur François Garay, a eu recours à une vidéo en ligne pour présenter ses vœux aux habitants de sa ville.

Cette vidéo est disponible sur la page Facebook et la page Youtube de la ville des Mureaux, mais elle est aussi accessible par la carte de vœux de la municipalité, qui annonce la couleur avec sa forme de « smartphone » facilement reconnaissable.


Cette carte de vœux, carte que de nombreuses municipalités ou élus envoient à leurs administrés en début d’année, contient, pour celle des Mureaux, un « QR code » qui permet de retrouver cette vidéo. Une démarche qui vient surement appuyer l’une des phrases que contient cette carte : « La ville des Mureaux est connecté. »
Il faut dire que la ville des Mureaux a reçu en février 2020 les « 4 arobases » au cours de la Cérémonie de remise du 21ème « label national Territoires, Villes et Villages Internet » (article relatant le prix) .

A priori, ce n’est pas la seule vidéo de vœux qui sera disponible aux Mureaux. Effectivement, plusieurs personnalités marquantes de la ville vont aussi présenter leurs vœux comme Madame Jacqueline Chevalieras, doyenne des muriuatins avec ses 102 ans.

L’utilisation de la vidéo et de l’internet pour présenter des vœux n’est pas une nouveauté en soi mais, avec les mesures sanitaires, ce procédé numérique « dématérialisé » va connaître un « boom » pour 2021, c’est une certitude.

Cependant, il serait bien d’espérer que les cérémonies des vœux « classiques » soient de retour pour janvier 2022, car cela signifierait que les mesures sanitaires liées au COVID ne seraient plus en vigueur en France. Cela signifierait aussi que la crise sanitaire serait fini et la vie reprendrait un cours normal sur Terre. C’est ce qui est à souhaiter, sans doute, pour 2021.