Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Marlène Schiappa cherche de l’inspiration aux Mureaux
Publié : 6 janvier

Visite ministérielle

Marlène Schiappa cherche de l’inspiration aux Mureaux

Visite de Marlène Schiappa aux Mureaux pour s’inspirer de sa politique envers les jeunes Mardi 5 janvier 2021, Marlène Schiappa, déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, est venue en visite dans la ville des Mureaux à la rencontre de l’association Le Rocher et des parcours citoyens proposés aux jeunes..

Ce mardi 5 janvier 2021, la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa s’est rendue en visite aux Mureaux dans la matinée. Programmée depuis décembre 2020, cette visite a permis de faire le point sur les activités de l’association le Rocher dans les quartiers populaires des Mureaux. La Ministre souhaitait constater les projets qui fonctionnement et voire le contexte et les enjeux de ces activités sur le terrain.

Madame Schiappa était accompagnée par Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

L’association « Le Rocher Oasis des Cités » est une association loi 1901 d’éducation populaire catholique qui évolue dans un contexte républicain et ayant comme objectif de faire avancer le principe de la laïcité. Cette association est présente sur la ville des Mureaux depuis 2010. Le journal Les 2 Rives avait déjà évoqué et présenté les grandes lignes des activités associatives du Rocher Oasis des Cités. Le J2r les avait rencontré en 2016 pour une interview vidéo (https://youtu.be/EBKZsPGSy68). Ses membres ont su mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers.

Marlène Schiappa et Sarah El Haïry sont allées à la rencontre de cette association avec François Garay, maire des Mureaux et sa première adjointe, Madame Souad Ammouri Mosatfi. Ensuite, ils ont échangé dans le local de l’association Le Rocher, situé dans l’église de Notre-Dame-des-Neiges, avec les membres de cette dernière afin de comprendre leur engagement envers les jeunes de la ville. Cette église est située dans le quartier de la Vigne-Blanche aux Mureaux.

A la fin de leur visite, Marlène Schiappa et Sarah El Haïry se sont rendues au Pôle Molière, qui est juste à côté afin de le visiter et d’échanger avec des jeunes de la ville engagés dans les parcours citoyens que cette dernière propose. Des parcours et des programmes que la ministre de chargée de la Citoyenneté veut s’inspirer.

Sur place, elles ont échangé avec des bénéficiaires de dispositifs citoyens : le Passeport citoyen, la Classe arbitre du collège Jules-Verne, l’exposition citoyenne de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine ou encore les volontaires de la Coop’J.