Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Lettre de voeux et des objectifs des sénateurs des Yvelines
Publié : 14 janvier

Senateurs des Yvelines

Lettre de voeux et des objectifs des sénateurs des Yvelines

Par une lettre d’information en date de janvier 2020, les sénateurs de droite des Yvelines composant une équipe nommée "Une équipe pour toutes les Yvelines" autour de Gérard Larcher, Président du Sénat, et de Sophie Primas, présentent leurs vœux pour 2021 et les objectifs à venir

Les propos, qui sont contenus dans cette lettre d’information, appartiennent à ceux qui ont rédigés le texte.

Chère Collègue, Cher Collègue,

Voici donc enfin 2021 et avec cette nouvelle année, l’espérance de nouveaux horizons plus optimistes. A cette occasion, nous vous présentons nos vœux les plus sincères.

Qu’à titre personnel, 2021 vous apporte santé, bonheurs familiaux et amicaux, réalisation de vos projets et la perspective de retrouver ces moments de convivialité, de partage, de débats qui nous manquent tant.

Que pour notre pays, nous puissions venir à bout de ce virus qui a chamboulé la vie de nos concitoyens et celle de notre économie, nous puissions réaffirmer les valeurs de laïcité de notre République dans l’esprit des travaux du Président Gérard Larcher à la fois dans son rapport rendu en 2015 au Président de la République et dans ses entretiens avec le philosophe Marcel Gauchet sur la loi de 1905, et que nous puissions construire cette «  France d’après » : une France réconciliée, respectée et tournée vers l’avenir, sans peur, sans fermeture sur elle-même.

Traditionnellement, les années qui précèdent les échéances présidentielles sont riches d’un point de vue législatif. Cette année 2021 le sera particulièrement. En effet, elle s’annonce dense et notamment le premier semestre, la fin de l’année étant dédiée aux exercices budgétaires.

Ainsi, de nombreux sujets seront examinés :

  • Prolongement de l’état d’urgence sanitaire dès janvier ;
  • Report des élections départementales et régionales ;
  • Projet de loi de décentralisation dit « 4D » (pour Décentralisation, Déconcentration, Différenciation et Décomplexification) ;
  • Proposition de loi « sécurité globale » ;
  • Projet de loi sur le séparatisme ;
  • Traduction législative de la Convention citoyenne pour le Climat.

Sur tous ces sujets, l’échange avec vous est indispensable et essentiel.

Aussi, dans un premier temps et puisque les cérémonies de vœux ont été pour la plupart annulées, nous avons proposé aux maires et aux élus des exécutifs intercommunaux des échanges en visio-conférence, à travers un regroupement par intercommunalité. Vous trouverez le calendrier de ces rencontres ci-dessous et nous remercions les maires et les membres des bureaux des intercommunalités qui pourront y participer.

Nous vous solliciterons également pour les prochains Projets de loi dans lesquels les collectivités territoriales seront concernées : au premier rang desquels les Projets de loi « sécurité globale », séparatisme et 4D.

A cela s’ajoutent aujourd’hui au calendrier gouvernemental deux réformes : une constitutionnelle qui introduirait à l’article 1 de la Constitution « les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique », l’autre organique qui instituerait le vote à la proportionnelle pour les élections législatives. Sur ces deux sujets, nous sommes très interrogatifs sur la temporalité des réformes, leurs impacts économiques et démocratiques et sur leur intégration dans un calendrier qui ne laissera nécessairement que peu de place au débat.

Chères Collègues, Chers Collègues, nous vous renouvelons tous nos vœux pour vous, vos conseils municipaux et intercommunaux et les Français de vos communes respectives. Nous savons que le bon sens territorial est l’une des clés du redressement de la France : État et Collectivités territoriales ensemble pour que Vive la France.

Post-scriptum

Prochaines rencontres en visioconférence

Saint-Quentin-en-Yvelines : Lundi 18 janvier de 14h30 à 16h00
Rambouillet Territoires : Vendredi 22 janvier de 09h30 à 11h00
Versailles Grand Parc : Vendredi 22 janvier de 11h30 à 13h00
Haute Vallée de Chevreuse : Vendredi 29 janvier de 09h30 à 11h00
Cœur d’Yvelines : Vendredi 29 janvier de 11h30 à 13h00
Saint Germain Boucles de Seine : Lundi 1er février de 11h30 à 13h00
Les Portes de l’Ile-de-France : Lundi 1er février de 14h30 à 16h30
Pays Houdanais : Vendredi 5 février de 11h30 à 13h00
Gally-Mauldre : Vendredi 5 février de 15h00 à 16h30
GPS&O : Lundi 8 février de 11h00 à 13h00