Ce jeudi 14 janvier 2021, lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex, sur la situation sanitaire de la France face à l’épidémie de COVID19, de nouvelles restrictions sont tombées pour lutter contre les variantes de la maladie afin qu’ils ne deviennent pas majoritaires comme c’est le cas en Angleterre. Un troisième confinement est évité mais le couvre-feu à 18h est généralisé.
Comme cela l’a été annoncé depuis plusieurs jours, le couvre-feu à 18h, qui concernait que 15 départements en France, a été étendu à toute la France dès ce samedi 16 janvier. Ce n’est pas la seule information que le premier ministre, Jean Castex, a donné lors de la conférence de presse du 14 janvier à 18h en compagnie d’une partie de son gouvernement.
Dans l’introduction de la conférence de presse, le premier ministre a résumé la situation de la France, qu’il estime « en comparaison avec les autres pays européens, était plus qu’acceptable », en deux mots : « stable et fragile » !
Il y a 16 000 contaminations jours environ et plus de 24 000 hospitalisations dont 2711 en réanimation.
Le gouvernement veut mettre l’accent sur la question des variants du COVID19. Les formes mutantes du virus, dont deux sont sur le territoire : le VOC 2020 (anglais) et le 501 (africain). Comme l’a précisé le ministre de la Santé, Olivier Veran, l’objectif est de maîtriser ses variantes et les empêcher d’être les versions dominantes du virus en France.
Voici la liste des mesures qui ont été annoncé ce soir lors de la conférence de presse :
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2024