Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Ouvertures du Centre de vaccination Covid 19 Val de Seine Les Mureaux et (...)
Par : Pollux
Publié : 15 janvier

Covid 19

Ouvertures du Centre de vaccination Covid 19 Val de Seine Les Mureaux et de 8 autres(Webtélé2r)

Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle "Philippe-Marze". Ce centre va accueillir les personnes de 75 ans et plus ne vivant pas en EHPAD selon les premières informations fournies par la Mairie des Mureaux, la préfecture des Yvelines et l’ARS. Il fait parti des 9 centres qui vont entrer en activité le lundi 18 janvier.

Dès le lundi 18 janvier 2021, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle «  Philippe-Marze » des Mureaux accueille le centre de vaccination COVID19 de la commune. Plus exactement, il se nomme : le Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine.

Ce centre s’ouvre car la campagne de vaccination contre le COVID19 va entrer dans une nouvelle phase, avec la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et des personnes de plus de 65 ans, hors EHPAD(Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), présentant des comorbidités, comme l’a annoncé le gouvernement lors de sa dernière conférence de presse du jeudi 14 janvier sur la situation sanitaire en France, où le couvre-feu généralisé à 18h a été annoncé. Cette nouvelle phase du protocole de vaccination en France commence le lundi 18 janvier. Pour le moment, les seuls moyens connus pour s’inscrire pour être vacciner sont le site Sante.fr et le numéro de téléphone : 08 00 00 91 10. Il faut également une ordonnance de son médecin comme cela l’a été indiqué lors de la conférence de presse pour les personnesayantdes pathologies graves.

9 nouveaux sites de vaccinations dans les Yvelines en plus

Comme le précise un communiqué de la presse de la Préfecture des Yvelines en date du 14 janvier 2021, pour le lancement de la première phase de vaccination, quatre centres de vaccination ont été ouverts sur le département pour les professionnels de santé de ville uniquement à Versailles, à Mantes-la-Jolie, à Poissy et à Rambouillet.

Pour cette nouvelle étape, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France et la préfecture des Yvelines ont validé 9 nouveaux sites :

  • Rambouillet – Gymnase du Racinay, 77 rue d’Arbouville
  • Saint-Germain-en-Laye – Espace Pierre Delanoe, 2 place Victor Hugo
  • Versailles – Gymnase Richard Mique, 7bis rue Pierre Lescot
  • Houdan – salle de la Grange – 31 rue d’Epernon
  • Saint-Rémy-les-Chevreuse – Espace Jean Racine, 11 rue Ditte
  • Montigny-le-Bretonneux – Vélodrome, 1 rue Laurent Fignon
  • Les Mureaux – Communauté professionnelle territoriale de santé Val de Seine - Maison de santé pluriprofessionnelle des Mureaux, 44 rue Aristide Briand
  • Mantes-la-Jolie – Centre hospitalier François Quesnay, 2 boulevard Sully
  • Poissy – Centre de diffusion artistique, avenue Blanche de Castille .

Ces sites vont rentrer en activité dès le lundi 18 janvier. Les vaccinations seront gratuites et se feront uniquement sur rendez-vous sur le sitedoctolib.frou par téléphone. Selon le communiqué de la préfecture, la liste des centres de vaccination sera consultable sur le site Santé.fr. Plus de renseignements sur la campagne de vaccination sont disponibles sur le site de l’ARS Ile-de-France.

Et à compter du 25 janvier, en fonction de l’approvisionnement en doses de vaccins, de nouveaux centres pourraient ouvrir dans les communes suivantes :

  • Les Menuls,
  • Saint-Cyr-l’École,
  • Sartrouville.

La préfecture des Yvelines n’écarte pas la possibilité d’ouvrir d’autres centres en fonction de l’approvisionnement en doses de vaccin.

A Meulan et aux Mureaux

Par ailleurs, la vaccination dans les EHPAD et les structures assimilées se déploie au fil de l’alimentation des doses de vaccin dans les Yvelines. A Meulan-en-Yvelines, la vaccination des résidents de l’EHPAD Châtelain-Guillet a commencé comme celle du personnel du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM).

En ce qui concerne le Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine, situé aux Mureaux, la Mairie de la commune va régulièrement mettre à jours les informations relatifs à ce lieu à travers ce lien situé sur la page internet de la mairie ainsi que sur ses réseaux sociaux.
« Nous sommes mobilisés depuis plusieurs semaines pour rendre possible cette ouverture. Je tiens à remercier le travail des médecins et des professionnels de santé libéraux notamment ceux qui sont regroupés au sein de la CPTS, de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, ainsi que de la préfecture des Yvelines », a expliqué François Garay, maire des Mureaux. « L’enjeu est de donner accès au vaccin aux habitants les plus vulnérables, souligne Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la santé et des sports. Nous mobilisons donc nos agents de l’Espace Seniors et du CCAS afin d’informer ces personnes comme nous le faisons par exemple avec nos appels de courtoisie ou pendant les périodes de canicule pour nos seniors muriautins ». La municipalité annonce qu’elle va mettre en place des solutions d’accompagnement des personnes qui n’auraient pas de solution de déplacement pour se faire vacciner.

Comment prendre rendez-vous sur le centre Val de Seine ?

En ligne sur la plateforme Doctolib.fr
Si vous habitez aux Mureaux :

  • Appelez l’Espace Seniors au 01 30 91 28 28
  • Rendez-vous à l’Espace Seniors au 60, avenue Paul-Raoult

L’Espace Seniors est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Si vous habitez une autre ville :

  • Appelez le numéro régional : 0800 08 51 76 (appel gratuit), du lundi au samedi de 9h à 20h

En soutien aux professionnels de santé de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Val de Seine, les équipes de la ville des Mureaux, du Centre communal d’action sociale (CCAS) et de l’Espace Seniors vont se mobiliser afin d’informer les personnes prioritaires souhaitant bénéficier de la vaccination et de prendre les rendez-vous.

Post-scriptum

Plus d’informations :
Maison de Santé Pluriprofessionnelle Philippe-Marze
44 rue Aristide-Briand
78130 Les Mureaux