Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Cérémonie du 11 novembre : Les anciens combattants honorés
Publié : 11 novembre 2010

Devoir de Mémoire

Cérémonie du 11 novembre : Les anciens combattants honorés

Jeudi 11 novembre 2010, une cérémonie du souvenir s’est tenue aux Mureaux pour commémorer le 92e anniversaire de l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.
Cette année, une remise de diplôme d’honneur aux anciens combattants de 39/45 terminait ce devoir de mémoire.

Il y a 92 ans, l’armistice du 11 novembre 1918 mit fin à la première guerre mondiale. Comme chaque année aux Mureaux, et malgré la pluie et le vent, est organisée une commémoration en présence de nombreuses associations, des anciens combattants, de la Croix Rouge, du commissaire de Police, de François Garay, le Maire de la Commune, d’une partie du conseil municipal, de celui des enfants et de nombreux muriautins.

Déroulement

Cette commémoration commence dés 9h par une messe en présence des anciens combattants. A partir de 10h30, une fanfare dirige un cortège, qui s’est regroupé sur la place de la Libération devant la Mairie. Ce cortège a traversé tout le centre ville jusqu’au parc Jean Vauzelle, lieu où se trouve le monument aux Morts. La cérémonie débute avec la levée des drapeaux et l’allocution d’Hubert Falco, secrétaire d’état à la Défense et aux anciens combattants, lu par Albert Bischerour, maire-adjoint. Dans cette allocution, il est rappelé le fait que cet armistice mit fin à la « Grande guerre », nommée ainsi par sa violence et ses conséquences. Elle rappelle l’instauration du cérémonial du rallumage de la flamme de la tombe du soldat inconnu et l’action de jeunes lors du 11 novembre 1940, qui ont manifesté devant, alors que les Allemands occupaient Paris. Depuis ce jour est devenu le symbole de la réconciliation Franco/Allemande.

Jour du Souvenir

Des dépôts de gerbes sont faites par les multiples associations présentes, le conseil des enfants et par la Mairie. allocution de François Garay, maire des Mureaux
Des allocutions sont prononcées, ensuite, par le comité des anciens Combattants, le conseil des enfants et par le Maire. Ce dernier a rappelé que « aujourd’hui est la journée du souvenir des guerres en Europe ». Il a défini le rôle du citoyen qui est transmettre la mémoire de la solidarité et de l’unité nationale, qui est un message de paix porteur de progrès, tourner vers l’avenir.

Honorer les anciens combattants

A la suite de la cérémonie, le cortège a repris le chemin de la Mairie. Effectivement, dans la salle du conseil, le Maire et le conseil municipal des enfants ont remis des diplômes d’honneurs, au nom de la République, aux anciens combattants de la commune de 39/45. «  Ce fut un grand moment cette cérémonie  » dit le Maire, qui a tenu à y associer le conseil des enfants à chaque remise. Le but est de transmettre, ainsi, la mémoire aux plus jeunes.