Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le CCAS fait un point sur la situation épidémique locale
Publié : 26 janvier

Covid 19

Le CCAS fait un point sur la situation épidémique locale

CE mardi 26 janvier 2021, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) des Mureaux communiqué sur la situation sanitaire pour faire un bilan de la situation actuelle et sur les dispositifs en place mais aussi à venir. Le CCAS présente ainsi les nouvelles étapes pour la vaccination contre le COVID 19 sur les Yvelines mais aussi sur Les Mureaux, Meulan, Hardricourt et Triel.

Communiqué du CCAS Les Mureaux, donc les propos tenus dans ce texte appartiennent à celui qui les a écrit.

NOUVELLES ÉTAPES POUR LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19

LA SITUATION :
Face à l’augmentation du nombre de décès liés à l’épidémie de covid-19 dans les Yvelines, nous nous devons d’agir en ouvrant des centres de vaccination dans nos villes.
Les derniers chiffres communiqués par l’Agence Régionale de Santé nous indiquent que 1 865 personnes sont décédées du covid-19 dans le département des Yvelines (au 15/01/2021).

La vaccination est devenue un enjeu primordial et toutes les communes de notre territoire doivent s’unir et agir pour l’ouverture de centres de vaccination sur notre territoire. Après la première phase visant tous les professionnels de plus de 50 ans intervenant dans les EHPAD et USLD ainsi que les résidents, nous sommes entrés dans la deuxième phase.

Depuis le lundi 18 janvier, la vaccination est désormais accessible aux personnes de plus de 75 ans vivant à leur domicile ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies dites «  à haut risque ».

NOTRE RÉPONSE :
La Communauté Professionnelle de Territoire en Santé (CPTS) Val de Seine a ouvert sur son territoire* un centre de vaccination alimentant quatre antennes : Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Hardricourt et Triel-sur-Seine. L’inscription à ces centres se fait principalement par le site Doctolib « Centre de vaccination Val de Seine  » (https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/les-mureaux/cpts-val-de-seine?pid=practice-164674).

La dotation prévisionnelle pour l’ensemble de ces sites est de 450 vaccins par semaine.

Chaque commune est un acteur clé dans le déploiement des centres de vaccination. Sur le bassin Val de Seine, les communes ont pour rôle de faciliter l’accès à la vaccination des moins autonomes de leurs habitants. Elles peuvent, comme cela a été fait aux Mureaux, ouvrir une ligne téléphonique dédiée, proposer des accompagnements physiques, voire prendre directement le rendez-vous sur Doctolib.
Elles sont également chargées de contacter les personnes vulnérables déjà connues de leurs services et apportent leur soutien aux centres de santé : acheminement des vaccins, accueil physique, support logistique et matériel.

Retrouvez l’organisation de la campagne de vaccination proposée par la CPTS ici

DEVENEZ ACTEUR DE LA VACCINATION
Vous êtes infirmier, infirmière ou médecin et vous souhaitez être acteur de la vaccination ? Faites-vous connaître auprès de la CPTS Val de Seine :
- Pour Les Mureaux, cliquez ici
- Pour Meulan-Hardricourt, cliquez ici
- Pour Triel-sur-Seine, cliquez ici

MIEUX COMMUNIQUER SUR LA COVID-19
Si vous souhaitez devenir ambassadeur de prévention à la Covid-19, une formation en e-learning vous permet d’acquérir les clés essentielles pour renseigner au mieux sur le sujet de la vaccination et plus généralement de la covid-19.

Il s’agit d’une formation courte en trois modules expliquant :
- Les moyens de lutte contre l’épidémie
- Comment communiquer avec nos publics
- Les ressources qui sont à votre disposition.

→ La formation est accessibleici (code d’accès : APC2020).

RESTEZ INFORMÉS
Pour rester informés sur l’actualité covid-19, rendez-vous sur : https://www.lesmureaux.fr/