Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Talo inaugure ses locaux à Fabrique 21
Publié : 20 janvier

GPSeO

Talo inaugure ses locaux à Fabrique 21

Une visite du président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise étant inhabituelle dans la Boucle de Chanteloup, il faut reconnaître que cela fait du bien aux entreprises comme Talo Energie qui s’est lancée depuis trois ans dans le domaine de la transition énergétique. Talo a inauguré le 20 janvier ses nouveaux locaux en présence de trois dignitaires de la communauté urbaine.

Seulement 14 % des logements français affichent une bonne note énergétique (DPE entre A et C). Ce parc résidentiel est le premier poste de consommation d’énergie du territoire de GPS&O devant le transport et l’industrie.

Cette visite a été l’occasion de présenter :
 — Les enjeux de la rénovation énergétique de notre territoire ;
 — Les dispositifs nationaux permettant aux particuliers de bénéficier de subventions allant jusqu’à 40 000 € ;
 — Les solutions numériques innovantes de Talo pour rendre accessible et accélérer la rénovation énergétique des logements.

La rénovation énergétique : un enjeu de société

Le parc résidentiel français est extrêmement médiocre : seulement 14 % des logements français affichent une bonne note énergétique (DPE entre A et C). C’est pourquoi le Gouvernement place la rénovation des bâtiments comme l’un des axes phares du Plan France Relance avec 2,3 milliards de subventions directes à destination des particuliers et l’objectif ambitieux de rénover 500 000 logements d’ici à 2030 (NDRL : soit la moitié du volume de transactions immobilières annuelles en France).

Ce parc résidentiel est le premier poste de consommation d’énergie du territoire de la communauté urbaine GPS&O devant le transport et l’industrie. Si bien que GPS&O porte la performance énergétique et climatique des bâtiments comme l’un des cinq axes stratégiques de son PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) avec l’objectif de voir le territoire réaliser 3 400 rénovations énergétiques par an.

Pour réduire la facture énergétique et améliorer le confort des habitants, les subventions publiques mettent l’accent sur les rénovations globales. Cela consiste en la réalisation, en une fois, de l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration d’un logement : isolation, changement du système de chauffage, ventilation et menuiserie.

Cette rénovation énergétique globale combine plusieurs types de travaux, permettant de diviser la facture de chauffage par quatre ou plus. Elle est aussi plus intéressante financièrement que la réalisation de travaux au coup par coup.

Un programme de travaux complet permet de bénéficier d’aides gouvernementales jusqu’à deux fois plus importantes que pour des opérations au cas par cas, ce qui induit finalement un meilleur coût global de l’opération. A l’issue d’une telle rénovation, les économies d’énergies sont immédiates et importantes, le confort est accru et le bien immobilier prend systématiquement de la valeur.

Talo, premier opérateur de rénovation globale de la communauté urbaine

Talo propose aux propriétaires une offre de services globale de rénovation énergétique, se positionnant comme le contact unique certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un processus transparent par rapport aux entreprises participantes et par rapport à la valeur ajoutée de cette prestation.

C’est l’unique opérateur de rénovation globale installé dans le territoire de GPS&O. Née en 2017 au sein de la Fabrique 21, le premier écopôle d’Île-de-France, Talo a réalisé près de 1000 chantiers depuis sa création grâce à son modèle totalement intégré, au carrefour du bâtiment et du numérique.

Talo place l’impact au cœur de son développement. En 3 ans, ses rénovations énergétiques ont permis d’économiser 4550 MWh/an, soit l’équivalent de 1900 AR Paris-Marseille.

Talo propose des solutions simples et clé en main pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, menuiserie, chauffage, ventilation). Elle apporte son expertise à chaque étape du projet : simulation sur Internet, études thermique, financière et de confort, conseils techniques et fiscaux, demandes de subvention, conduite des travaux puis maintenance.

Pour ce faire, Talo développe des solutions numériques permettant de réaliser des projets de rénovation 4 fois plus rapides et jusqu’à 30 % moins cher qu’un acteur traditionnel grâce à son « Design studio » : un configurateur en ligne permettant aux particuliers de concevoir, commander et faire installer leurs équipements. Ses solutions sont labellisées FrenchTech et accompagnées par BPI France, le CSTB’Lab (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ou encore StationF, le plus grand incubateur de start-up au monde.

GPS&O affirme être engagé dans la transition énergétique et écologique, au service de la compétitivité de ses entreprises et de l’attractivité de son territoire.