Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Les équipes des Mureaux continuent à se mobiliser face à la montée de la (...)
Par : Pollux
Publié : 7 février

Crue de la Seine

Les équipes des Mureaux continuent à se mobiliser face à la montée de la Seine(Webtélé2r)

Ce dimanche 7 février 2021, la Seine, sur le tronçon Seine Yvelinoise continue sa progression et cela se voit aux Mureaux où une partie de la voie Robert-Arnaud est inondé. Vigicrues semble annoncer le pic de la crue pour ce dimanche et lundi, du coup, les services techniques continuent à se mobiliser.

Depuis le 4 février, aux Mureaux, le Plan de Sauvegarde Communal est activé suite au fait que la Seine a dépassé sa côté d’alerte au niveau du Quai Glandaz.

Pluie, Neige et Verglas

Toujours classé en vigilance Jaune par Vigicrues, le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France, ce dernier organisme prévoit le maximum de la crue entre ce dimanche 7 février et le lundi 8 février, selon les chiffres qu’il fournit.
Selon l’analyse de Vigicrues, la tendance « est à la faible hausse du fait de la propagation du plateau de l’Oise et à la petite montée rapide et soudaine de la Seine suite aux pluies de samedi. » Des débordements importants localisés sont à prévoir sur le tronçon Seine Yvelinois. C’est une crue notable pour la saison selon Vigicrues. A cela, il faut ajouter que Météo-France place les Yvelines en vigilance jaune« Neige et Verglas » à partir de 15h en raison de la chute des températures.

Mobilisation aux Mureaux

Ce dimanche aux Mureaux, la Seine continue de monter, comme cela est visible à travers ses deux photos du Quai Glandaz prises à trois jours d’intervalle.
Le 4 février 2021
Le 7 février 2021
Selon les mesures fournies par la municipalité, l’eau est à 20,18 m au niveau du Quai Glandaz et à 19,74 m au niveau des Écluses à 7h45. La Seine est montée de 12 centimètres depuis les mesures prises le samedi 6 février.
La voie Robert-Arnaud, situé sur le long de la Seine, est sous l’eau au niveau du Restaurant Les Voiles. Par infiltration, des inondations sont à prévoir dans les caves et le sous-sol du Gymnase Pierre-de-Coubertin risquent d’être sous l’eau également. C’est généralement ce qui se passe en cas de crue aux Mureaux. Mais depuis le déclenchement du Plan de Sauvegarde le 4 février, les équipes se mobilisent pour faire face et ce dimanche, ils sont sur le terrain pour :

  • Vérification du bon fonctionnement des pompes au regard du Gymnase Pierre-de-Coubertin, des sous-sols de l’école Paul-Bert et des préfabriqués Paul-Bert
  • Sécurisation du logement du gardien du Parc de l’Oseraie et du local des Espaces verts du Parc de l’Oseraie (pose de parpaings et de batardeaux)
  • Pose de passerelles au niveau du Quai Glandaz
  • Surveillance des habitations du périmètre et prise de contact auprès des riverains
  • Pose de barrières et de l’arrêté municipal interdisant la circulation (véhicules et piétons) du Chemin de Halage, entre la rue du Port et la rue des Gros-Murs

Les mesures de sécurité face à cette crue sont donc mises en place et les habitants sont prévenus des risques et sensibilisés.

Post-scriptum

NUMÉRO PERMANENCE CRUE / INONDATION de la ville des Mureaux
01 30 91 27 28
(disponible 24h/24 et 7j/7)

www.vigicrues.gouv.fr