Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Vigilance Orange "Neige et Verglas" annoncée dans les Yvelines
Publié : 9 février

Neige et Crue

Vigilance Orange "Neige et Verglas" annoncée dans les Yvelines

Ce mardi 9 février 2021, Météo-France annonce une vigilance Orange Neige et Verglas dans les Yvelines à partir de 18h en provenance de Ouest. Vigicrues continue à émettre une vigilance jaune crue pour le tronçon Seine Yvelinoise.

Dans la continuité de l’alerte vigilance jaune « Neige et Verglas » émise pour les Yvelines ce lundi 8 février, Météo-France, vis-à-vis de l’évolution de l’épisode de neige conséquent, qui a débuté ce mardi 9 février sur la Bretagne et qui va s’étendre à l’Est, passe à l’Orange pour le département des Yvelines à partir de 18h, au plus tard à 19h.

Prévisions de Météo-France pour Mardi et Mercredi

Avec, l’arrivée la perturbation neigeuse, qui doit générer des chutes de neige faibles et continues jusqu’en fin de matinée de mercredi, Météo-France annonce que les sols froids vont permettre une tenue rapide de la neige au sol. Il est prévu entre 2 et 7 cm localement et jusqu’à 8 à 10 cm de neige au sol, surtout dans le Sud de l’Île-de-France. La neige devrait tomber sous forme de poudreuse essentiellement :« la formation de congères n’est pas à exclure localement ». La neige devrait rendre les chaussées plus glissantes notamment sur le réseau secondaire rural.

De plus, Météo-France annonce également de fortes gelées mercredi matin avec des températures pouvant descendre jusqu’à -6 à -5°C.

Niveau crue de la Seine

Selon Vigicrues, le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France, annonce que la tendance est à la stabilisation sur l’aval du tronçon Seine Yvelinoise pour les prochaines jusqu’au 10 midi. Cela sera ensuite l’amorce d’une lente décrue. Malgré cette annonce, la Seine est toujours en vigilance jaune.

Arrêt du préfet des Yvelines

En raison de cette alerte, la préfecture des Yvelines met en place un arrêté interdisant les transports scolaires dans le département des Yvelines le mercredi 10 février 2021.

Pour cette raison, les villes, comme Les Mureaux, ne sont pas en mesure d’assurer les transports pour les accueils de loisirs (circuits de ramassage Tortue et Hérisson pour Les Mureaux).

Consultez l’arrêté préfectoral