Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Les Mureaux : Après la neige, le froid sous le Soleil(Webtélé 2r)
Par : Pollux
Publié : 10 février

Neige, Verglas et Crue

Les Mureaux : Après la neige, le froid sous le Soleil(Webtélé 2r)

Mardi 9 février 2021, Météo-France avait annoncé une vigilance Orange Neige et Verglas dans les Yvelines raison de chutes de neige en provenance de Ouest. La neige a commencé à tomber vers 23h sur les Yvelines et Les Mureaux . Et ce matin, un faible couche de neige, résistante par le froid, avait recouvert la ville. Une vigilance jaune est toujours émise.

Après les chutes de neige sur les Yvelines dans la nuit du 9 au 10 février, Météo-France bascule la vigilance orange sur les Yvelines en vigilance jaune.

Épisode de Grand Froid

L’épisode « neigeux » se termine mais le verglas et le froid surtout, mais aussi les précipitations, instaurent encore une vigilance sur le département. Effectivement, il y a eu une fine couche de neige qui est durcie par le froid. Ce mercredi, les températures ne vont pas dépasser les -1°c.
C’est un épisode« Grand froid » qui s’installe avec un ciel dégagé jusqu’à 16h jeudi 11 février selon Météo-France. Le soleil est donc présent mais le froid est rude et déjà beaucoup de personnes demandent la mise en place du « Plan Grand Froid ».
La préfecture des Yvelines a mis en place un arrêté interdisant les transports scolaires dans le département des Yvelines ce mercredi. De gros problèmes de transports sont apparus en raison de la neige.

Dès minuit et tout au long de la nuit, la municipalité des Mureaux indique que ses agents du service technique sont intervenus pour assurer la sécurité des habitants et la continuité des déplacements. Près de 20 tonnes de sel ont été utilisés et répandus sur la chaussée afin de déneiger les rues et de limiter le verglas sur les trottoirs.
La Mairie rappelle aussi un point important. « Lors d’épisodes neigeux et/ou de verglas, c’est aux riverains (propriétaires ou locataires) d’assurer le salage et de déblayer de la neige devant chez eux. Cette opération doit s’effectuer jusqu’à la limite du trottoir et sans obstruer les bouches d’égout pour permettre l’écoulement des eaux. » Beaucoup de personnes pensent que les municipalités peuvent intervenir partout, or ce n’est pas le cas. C’est comme lorsqu’une voie privée est détérioré. C’est « privée », donc la voirie ne peut rien.

La Seine baisse

En ce qui concerne, la Seine, Vigicrues annonce sur le tronçon Seine Yvelinois : « une légère baisse s’amorce ce mercredi. Elle sera plus perceptible mais toujours lente les jours suivants. »
A Poissy, le niveau décroit très légèrement depuis lundi. Ce mercredi matin, c’est 7 cm depuis le maximum observé 4,67m, à 0h, le lundi 7 février. Dans le Mantois, aussi, le niveau baisse.