Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Chrétiens et Musulmans muriautins ensemble pour les Restos du Coeur(Mises à (...)
Publié : 13 février

Collecte alimentaire

Chrétiens et Musulmans muriautins ensemble pour les Restos du Coeur(Mises à jour)

Comme chaque année, de nombreuses associations ou de simples bénévoles se réunissent organiser des collectes alimentaires pour soutenir les Restos du Cœur. Pour la treizième fois, ce samedi 13 février 2021, et malgré la COVID19, aux Mureaux, Chrétiens et Musulmans se sont réunis pour cette cause.

Mobilisées, encore une fois, les communautés musulmanes et chrétiennes se sont réunies pour organiser une collecte alimentaire qui sera entièrement reversée aux Restos du Cœur.

Les deux communautés travaillent main dans la main

Ce n’est pas la première fois que les deux communautés travaillent mains dans la mains afin d’organiser une collecte alimentaire sur la ville des Mureaux. Ce n’est pas non plus le seul moment où elles agissent ensemble comme lors des attentats. Elles agissent et parlent d’une même voix très souvent. Il est dit deux communautés mais plusieurs églises : le Paroisse catholique des Mureaux (2, rue de l’abbé Duval, 78130 Les Mureaux), l’Eglise Évangélique de France - EEF (6, avenue de la République, 78130 Les Mureaux), la Mosquée ES-SALAM (51, rue Gabriel Vilain, 78130 Les Mureaux), la Mosquée TARIQ IBN ZYAD (23, rue Gambetta, 78130 Les Mureaux), l’Église Évangélique ADD (4, 5, 6 avenue de la République, 78130 Les Mureaux) et l’Église Protestante Évangélique (15 avenue des Aulnes, 78250 Meulan-en-Yvelines).

Guilaine Eugénie bénévole

« Cette collecte existe depuis des années. C’est le père Xavier Chavane qui en a été l’instigateur avec nos amis musulmans, je crois. En cette période de pandémie, personne ne pensait que se serait aussi beau et aussi productif de faire une collecte. Cela fait des années que j’y participe et, cette année, les jeunes étaient au rendez-vous que se soit du côté chrétien ou du côté musulman. Les réseaux sociaux ont été bénéfiques. Le bouche à oreilles sur les réseaux a fait que nos jeunes sont plus investies. C’est beau de voir que la jeunesse se rend compte des besoins du monde. La pandémie y est peut être pour quelque chose. Malgré cette douloureuse période, je pense que les personnes ont beaucoup donné et peut-être même plus que les années précédentes mais cela seul les Restos du Cœur pourront le confirmer. J’ai passé un bon moment et je conseille à tout le monde de le vivre. »

Le concept de cette collecte, organisée pour la 13ème fois ce samedi 13 février, est simple. Des croyants chrétiens et musulmans se retrouvent dans trois magasins des Mureaux partenaires de l’opération : Le Franprix du centre ville, le Supermarché Auchan et l’Oriental Market.

Une collecte qui a été organisée évidemment dans le respect des mesures barrières et sanitaires.

A l’entrée des magasins, des bénévoles des deux communautés distribuent des tractes, où il y a les instructions à suivre pour participer à la collecte.

Denrées alimentaires collectées :

  • riz pâtes semoule
  • thé café sucre huile
  • pack de lait ou jus de fruits
  • des produits secs , biscottes, biscuits, chocolat…
  • des conserves de légumes, de poisson…

Produits d’entretien collectés :

  • lessive, éponges, javel, poudre à récurer, produit vaisselle…

Produits d’hygiène collectés :

  • savonnettes, rasoirs jetables, dentifrice…
  • spécial bébés : couches fille ou garçon surtout 12/18 et15/25, petits pots salés ou sucrés,compote, desserts lactés

Les produits frais et œufs étaient acceptés mais pas de poisson, de produits surgelés et pas d’alcool.

Paroisse catholique des Mureaux - 2, rue de l’abbé Duval - 78130 Les Mureaux
Eglise Evangélique de France - EEF– 6, avenue de la République - 78130 Les Mureaux
Mosquée ES-SALAM – 51, rue Gabriel Vilain – 78130 Les Mureaux
Mosquée TARIQ IBN ZYAD – 23, rue Gambetta - 78130 Les Mureaux
Église Évangélique ADD - lot 4, 5, 6, avenue de la République - 78130 Les Mureaux
Eglise Protestante Evangélique - 15 avenue des Aulnes – 78250 Meulan

De plus en plus de familles dans le besoin

Les clients ont été, pour la plus part, très à l’écoute des besoins. Beaucoup d’entre eux ont donnés. Et ils ont été remercié mille fois par les bénévoles.
Ces derniers étaient nombreux comme chaque année. Et malheureusement, comme chaque année, le nombre de personnes ayant recours aux Restos augmentent.
Michel, le responsable bénévole des Restos du Cœur des Mureaux, avait précisé au journal, lors d’une rencontre précédente, qu’en novembre 2020, il y a déjà 369 familles inscrites. Ce nombre montre une importante demande d’aides faites aux Restos sur la commune des Mureaux qui s’amplifie par les conséquences de la crise sanitaire du COVID19, car lors de la clôture de la campagne d’hiver précédente, il y avait 370 familles inscrites.

Mais les bénévoles, surtout des jeunes, présents aujourd’hui pour cette collecte, qu’ils soient Chrétiens ou Musulmans, le savent bien et ils sont motivés par leur envie d’aider leur prochain.
Cette collecte montre encore une fois que le vivre ensemble aux Mureaux est une réalité bien visible. Cela explique pourquoi la ville est citée en exemple même si certains essayent de montrer le contraire.
En tout cas, cette action de solidarité semble être, pour la 13ème fois, une réussite malgré la Covid19.

Cette article n’aura pas de reportage vidéo afin de préserver le droit à l’image des personnes ayant données lors de la collecte. Seules les bénévoles sont plus ou moins visibles sur les photos.

Post-scriptum

Plus d’informations :
Adresse des Restos du Cœur aux Mureaux :
6 rue Maryse Bastié
78 130 Les Mureaux

Le centre est ouvert pour la campagne d’hiver :

- du 24 novembre 2020 au 11 mars 2021

Distribution alimentaire :

- mardi de 10h à 12h point Bébés
- mardi de 14h à 17h

- jeudi de 10h à 12h point Bébés
- jeudi de 14h à 17h