Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Le Projet du Seinergy Lab présélectionné par le Budget participatif écologique (...)
Publié : 19 février

Budget participatif/Seinergy Lab

Le Projet du Seinergy Lab présélectionné par le Budget participatif écologique et solidaire d’Île-de-France

Ce vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, annonce que son projet "CAP’Eco" a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et solidaire. Pour la suite de son projet, cela dépend du vote des franciliens.

Comme pour l’Office du Développement Durable des Mureaux (lien vers l’article), le Seinergy Lab a un projet, le « CAP’Eco » retenu par la Région Île-de-France pour participer son premier budget participatif écologique et solidaire.

Pour mémoire, le Seinergy Lab est « un pôle d’expérimentation collaborative, support d’innovation et de promotion des filières de l’énergie et des villes de demain. » Composé de 40 membres, le Seinergy Lab accompagne les porteurs de projet et constitue un outil agile et opérationnel pour accompagner le développement économique de la Communauté Urbain du Grand Paris Seine&Oise (GPSeO), apporter des solutions innovantes et utiles à la population et aux entreprises, mais soutien également le développement des filières du bâtiment, de la mobilité et de la ville intelligente.

Le Budget participatif : c’est quoi ?

La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l’écologie : 500 millions d’euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale « inédite en France » en proposant des projets qui préservent l’environnement ou en votant pour leurs préférés. La première session, qui s’est déroulée de juin à octobre 2020, a permis de présenter 480 projets aux Franciliens qui ont voté en ligne pour leurs 472 idées coups de cœur selon la région. Les votes de la session 2 vont se dérouler du 10 février au 8 mars 2021.

Qu’est-ce que CAP’Eco ?

Le projet « CAP’Eco » est un projet « d’instrumentation des logements de foyers volontaires ou de bâtiments et équipements publics, tels que les écoles, basé sur la mise en place temporaire d’une chaine de mesure constituée de plusieurs capteurs communicants (consommations énergétiques, température, humidité, lumière, taux de CO2 et de Composés Organiques Volatiles (COV), ouverture de vos fenêtres). » C’est ainsi que le Seinergy Lab le présente.
Seinergy Lab veut déployer le projet « CAP’Eco » sur son territoire afin de répondre particulier aux demandes des établissements scolaires. Il souhaite également augmenter le nombre de bénéficiaires par l’acquisition et la mise à disposition de 25 chaines supplémentaires.

Quel est le bénéfice pour les particuliers et les écoles ?

• Suivre en temps réel l’évolution de ces caractéristiques d’ambiance et de qualité de l’air ainsi que leurs consommations d’électricité,
• Comprendre leurs besoins et maîtriser leurs consommations énergétiques,
• Adopter des bonnes pratiques pour réduire les consommations et améliorer le confort et la qualité sanitaire de leurs espaces,

Il y a eu un un bonus à utiliser ce dispositif pour les écoles qui peuvent développer un projet pédagogique autour de la mise en place des capteurs et la formation d’ « éco-conseiller junior » parmi les élèves volontaires.

Ce projet original porté par Seinergy Lab sur les territoires GPSeO et du PNR du Vexin, qui est développé selon une approche LOW-TECH, cette chaine de mesure, « made in » Région Île-de-France et éco-conçue, est mise à disposition gratuitement.
Elle est installée pour une période définie avec les acteurs intéressés. Il s’agit d’une action partenariale de Seinergy Lab, Énergies Solidaires et de GPSeO. Sa phase expérimentale a été soutenue par le soutien du Fond Européen de Développement Régionale ou FEDER, du PIA, de la Région Île-de-France et de l’ADEME Île-de-France.
Pour développer le projet, Seinergy Lab a besoin d’une aide de 9 720€ qui pourrait être accordée par le budget participatif de la Région Ile-de-France. Pour cela, il faut que la population francilienne vote en cliquant sur ce lien.

Voir en ligne : Site du Seinergy Lab

Post-scriptum

Seinergy Lab
53 avenue Paul Raoult
78130 Les Mureaux