Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Le PTCE et les habitants plantent des arbres fruitiers aux abords du Parc (...)
Publié : 26 février

Jardin

Le PTCE et les habitants plantent des arbres fruitiers aux abords du Parc de Bécheville

Du 20 février au 31 mars 2021, le Pôle Territorial de Coopération Économique ou PTCE Vivre Les Mureaux organise avec les habitants une plantation d’arbres fruitiers, surtout pendant les vacances d’hiver.

En février 2020, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux  » a présenté son projet de « Jardin Collectif  » ou «  Jardin de la rencontre » sur le site du Château de Bécheville aux Mureaux. Dans cette logique, le PTCE propose du 20 au 27 février 2021 se planter des arbres fruitiers sur les abords du Parc de Bécheville. Cette opération faite en coopération citoyenne, où les habitants sont invités à venir planter les arbres, va s’étendre jusqu’au 31 mars.

Rappel sur ce qu’est le PTCE ?

Le PTCE « Vivre les Mureaux » est une initiative citoyenne apolitique visant à améliorer la qualité de vie, à favoriser le vivre ensemble, à valoriser la capacité à améliorer le regard porté sur la ville des Mureaux et à créer les conditions économiques pour la réussite de chacun. Le PTCE vise le retour au pleine emploi en 7 ans.

Pourquoi des arbres fruitiers ?

Pour le PTCE, l’arbre est un arbre nourricier qui « contribue à tout cela à la fois, sans coûts astronomiques ni acrobaties technologiques : refuge de biodiversité, beauté des paysages, fruits et fourrage, ombre, atténuation des températures, stockage de carbone, captation des eaux de pluie et stabilisation des sols, amélioration de la qualité de l’air, hausse des rendements en agroforesterie, et même baisse de la tension artérielle et du stress. » Planté dans les espaces publics, l’arbre fruitier redonne selon le PTCE tout leur rôle : « celui de lieux de sociabilité, de terres d’hospitalité, d’accueil et de partage. Qui mieux que lui, ses branches grandes ouvertes, ses fruits tendus, pour revaloriser ces espaces communs ? »

Objectifs : 70 arbres fruitiers plantés

Cette plantation est une action participative et citoyenne avec pour objectif premier la 70 arbres fruitiers plantés. Participative car les habitants voulant planter un arbre participent à l’achat d’un arbre ou arbuste et seront sollicité lors des journées de plantation, selon leurs disponibilités et possibilités. Pour plus d’information, il faut se rendre sur le page suivante :
Plantation d’arbres fruitiers aux Mureaux du 20 Février au 31 Mars 2021
par Vivre Les Mureaux