Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le Préfet des Yvelines renforce les mesures sanitaires notamment avec le (...)
Publié : 2 mars

Covid 19

Le Préfet des Yvelines renforce les mesures sanitaires notamment avec le port du masque obligatoire sur la voie publique

Ce mardi 2 mars 2021, le Préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, vient de publier deux décrets pour renforcer les mesures de contrôle dans le département des Yvelines qui est en surveillance renforcées en raison de la dynamique épidémique, le port du masque obligatoire sur la voie publique.

Ce mardi 1er mars 2021, le Préfet des Yvelines a émis un communiqué en ce jour annoncer le renforcement des mesures sanitaires face au COVID19 dans le département. Se faisant le relai du Premier ministre, Jean Castex, qui a annoncé le placement des départements d’Ile-de-France en surveillance renforcées en raison de la dynamique épidémique, le Préfet Jean-Jacques Brot a publié deux décrets pour renforcer les mesures de freinage de l’épidémie de Covid19 dans les Yvelines.

Port du masque et interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique

Depuis la rentrée des classes des vacances d’hiver, les nouvelles opérations de dépistage, notamment en milieu scolaire, associées à la mise en œuvre d’un traçage renforcé des contaminations, doivent permettre de casser les chaînes de contamination pour la préfecture. Cependant, le préfet a renforcé les mesures de contrôle avec, par exemple, l’interruption d’une fête le dimanche 28 février dernier par les gendarmes avec 96 verbalisations. Mais le renforcement des contrôles ou encore privilégier le télétravail ne sont pas les options du préfet. Ce mardi 2 mars, le préfet a publié deux nouveaux décrets pour freiner l’évolution de l’épidémie de COVID19.
Un premier décret concerne l’obligation du port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans l’ensemble du département des Yvelines jusqu’au 31 mars 2021 (Arrêté préfectoral du 2 mars 2021 - format PDF). Ce second décret interdit la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique jusqu’au 31 mars 2021 (Arrêté préfectoral du 2 mars 2021 - format PDF).

A cela, le préfet rappelle dans le communiqué que les rassemblements de plus de six personnes sont interdits.

Ouverture de quatre nouveaux centre de vaccination sur les Yvelines

Le communiqué annonce également que grâce à l« ’allocation de doses de vaccin supplémentaires », le préfet a décidé, avec la directrice de la délégation départementale des Yvelines de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, l’ouverture de quatre nouveaux centres de vaccination à : Sartrouville, Saint-Cyr-l’École, Les Mesnuls et Crespières.
Les neuf centres existants vont bénéficier d’allocations renforcées afin d’ouvrir de nouveaux créneaux de rendez-vous.

En même temps, le préfet des Yvelines va poursuivre les échanges avec les élus du département des Yvelines afin de discuter d’éventuelles autres mesures additionnelles.

En parallèle, les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes peuvent désormais vacciner contre le Covid19.