Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Confinement le weekend uniquement pour le Pas-de-Calais
Publié : 4 mars

Covid19

Confinement le weekend uniquement pour le Pas-de-Calais

Ce jeudi 4 mars 2021, le premier ministre Jean Castex a tenu sa conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire en France présentant les nouvelles mesures face au COVID19 et le sort des 20 départements en surveillance qui sont passés à 23. Parmi eux, seul le Pas-de-Calais est passé en confinement le weekend et dès ce weekend.

Une nouvelle conférence de presse s’est tenue ce jeudi à 18h avec Jean Castex, le Premier ministre, Olivier Véran, ministre de la Santé et le gouvernement. Ils ont présenté les dernières mesures et décisions concernant la crise sanitaire liée au COVID19.

Le variant anglais 60% des contaminations

Le Premier ministre a commencé en rappelant qu’en France « la circulation du virus s’est accélérée depuis une quinzaine de jours, en grande partie à cause des variants. »
Le cause est le variant anglais, plus contagieux, représente désormais 60% des contaminations en France. Cependant, le Premier ministre annonce que le virus a progressé « à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre. Nous ne sommes pas confrontés à une hausse exponentielle comme certains modèles le prévoyaient ».

Les pharmaciens vont pouvoir vacciner

La contamination chez les plus âgés continue de réduire, soit une baisse de 17,5% chez les plus de 80 ans. Pour le gouvernement, ce fait est l’un des premiers effets de la vaccination.
Selon les chiffres données, 3,2 millions de Français ont été vaccinés avec une première dose et 1,8 million de Français ont reçu les 2 doses. La France serait en tête en Europe pour la vaccination des personnes les plus vulnérables selon Jean Castex.
La livraison de doses de vaccins va s’accroitre, en France, avec 22 millions de doses courant avril. Pour information, le vaccin AstraZeneca est maintenant éligible pour les personnes de 50 à 64 ans, les personnes de plus de 64 ans et les personnes avec des pathologies. A partir du 15 mars, les pharmaciens vont être autorisés à vacciner
le AstraZeneca.

De 20 à 23

Et venue la question des 20 départements sous surveillance renforcée et qui sont sous la menace d’un durcissement des mesures si jamais le taux d’incidence, le nombre de nouveaux cas et le nombre de personnes hospitalisées s’envolaient.
Jean Castex est avant tout revenu sur les mesures spécifiques qui ont été prises dans à Nice et Dunkerque. Les Hautes Alpes, l’Aisne et l’Aube ayant franchi le seuil de 250 pour 100 000 habitants, ces trois départements ont rejoins la liste des départements placés sous surveillance. Cette liste compte 23 noms, dont les Yvelines, mais seul le Pas-de-Calais va connaître un confinement le weekend et cela à partir du 5 mars.

Résumés des nouvelles mesures restrictives dans les 23 départements :

  • Confinement le week-end étendu au Pas-de-Calais, dès ce weekend sur le modèle de de celui mis en place à Nice et à Dunkerque
  • Grandes surfaces non-alimentaires fermées dans le Pas-de-Calais
  • Accélération de la vaccination dans les 23 départements avec 135 000 nouvelles doses allouées dès aujourd’hui
  • Fermeture des grandes surfaces de plus de 10 000m2 dans ces départements
  • Port du masque obligatoire étendu à toutes les zones urbaines dans ces départements.