Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > L’Union Régionale des Professionnels de Santé des médecins libéraux (...)
Publié : 8 mars

Médecine libérale

L’Union Régionale des Professionnels de Santé des médecins libéraux Île-de-France lance un appel aux médecins à s’installer dans la région.

Ce lundi 8 mars 2021, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) des médecins libéraux Île-de-France fait un appel par un communiqué et un plan de relance pour faire venir des médecins en île-de-France qu’ils considèrent comme le premier désert médical français.
Ce lundi, les médecins généralistes sont mécontents suite à un message, qu’ils ont reçu dans le nuit, expliquant qu’ils ne pourraient pas réserver de vaccins cette semaine pour privilégier les pharmaciens, alors que beaucoup ont participé aux opérations exceptionnelles de vaccination contre la COVID19 qui se sont déroulées ce weekend en France.

Ce lundi 8 mars, une informations révélée par la radio RTL annonce que les médecins généralistes indiquent avoir reçu un message des autorités sanitaires leur expliquant qu’ils ne pourraient pas réserver de vaccins cette semaine pour privilégier les pharmaciens. Un coup du dur après un weekend où des opérations spéciales de vaccination contre la COVID19 ont été organisées partout en France et où les médecins généralistes ont donné de leurs temps.
Une opération de vaccination qui a eu lieu au Centre de vaccination des Mureaux avec l’aide de 5 médecins, des infirmiers et de bénévoles permettant à 200 personnes de recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID19.
Mais ce message a eu l’effet d’une douche froide car leurs planning de vaccination sont établis sur plusieurs semaines et donc cela signifie reporter de nombreuses vaccinations prévues. Le Docteur Agnès Giannotti, vice-présidente du syndicat de médecins généralistes MG France et plusieurs de ses confrères ont appelé à la démission du Professeur Jérôme Salomon, le Directeur Général de la Santé au Ministère des Solidarités et de la Santé.

En parallèle, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) des médecins libéraux Île-de-France a émis un communiqué en forme d’« appel aux médecins » pour qu’ils viennent s’installer en Île-de-France. Mais avant d’en venir à ce communiqué en date du 8 mars 2021, il faut présenter l’URPS.

L’URPS c’est quoi ?

L’Union régionale des professionnels de santé, ou URPS, des médecins libéraux Île-de-France représente les 21 000 médecins libéraux d’Île-de-France. Constituée de 80 médecins libéraux élus par leurs pairs pour cinq ans, elle a pour but de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional. C’est une association loi 1901 créée par la loi du 21 juillet 2009 « portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires  ».

APPEL AUX MEDECINS !

Le propos tenu dans ce communiqué appartiennent à l’URPS.

Plan de relance : installez-vous en Ile-de-France
2021 année charnière pour l’Ile-de-France, premier désert médical français.

Jeunes médecins,
Toutes spécialités confondues, vous êtes quelques milliers à être diplômés en médecine depuis 2010. Très peu d’entre vous ont à ce jour concrétisé une installation libérale en Ile-de-France.
Entre 2010 et 2020, 6 000 internes en médecine générale ont été formés dans les facultés de médecine francilienne.
Pour la majorité vous êtes donc déjà en capacité de vous installer dans l’année 2021. Or parmi vous, seuls 10 % êtes aujourd’hui installés en Ile-de-France.
Pourtant dans chaque département francilien, de nombreux jeunes médecins généralistes et spécialistes ouvrent leur cabinet, dans des structures qui correspondent à leurs choix d’exercice. Confort, espace, équipe conviviale,
attractivité des loyers : ces conditions modernes d’exercice ont été rendues possibles par l’accompagnement de l’Agence régionale de santé, de la Région Ile-de-France et de l’Union régionale des professionnels de santé.
A Paris, Fontenay-Trésigny (77), Louveciennes (78), Gometz-le-Châtel (91), Montrouge (92), Pantin (93), Fontenay-sous-Bois (94), Eaubonne (95) et dans bien d’autres communes, de jeunes médecins s’installent dans de bonnes conditions pour
soigner au quotidien.

En 2021, installez-vous en Ile-de-France

Pour faciliter votre installation, nous mettons à votre disposition :

  • Un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet d’installation de reprise ou de création de cabinet ;
  • Des aides à l’investissement immobilier de l’ARS et de la Région permettant de diminuer significativement les loyers, plus 20 millions d’euros mobilisables en 2021 ;
  • Une permanence locale d’aide à l’installation mensuelle dans les 8 départements franciliens, 1000 médecins reçus en 10 ans ;
  • Un site de mise en relation remplacement et installation avec plus de 1200 annonces en ligne : Soigner en Ile-de- France ;
  • Un contrat de début d’exercice simplifié pour les installations en zones prioritaires et fragiles ;
  • Un accompagnement des collectivités locales pour renforcer l’accès aux soins : aide au diagnostic et accompagnement au recrutement.

Toutes spécialités confondues, nous avons les moyens de vous accompagner
pour concrétiser au plus vite et au mieux votre installation.

Relevons le défi ensemble et installons plus de 1000 médecins dans l’année 2021 !
@Médecins : contactez-nous, nous vous trouverons une installation qui répond à vos besoins et aux attentes de la population francilienne.
@Maires : contactez-nous, nous vous aiderons au montage de projet concret pour votre territoire.