Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > L’Île-de-France passe la barre des 400 cas de Covid19 pour 100 000 : va t-on (...)
Par : Pollux
Publié : 15 mars

Covid19

L’Île-de-France passe la barre des 400 cas de Covid19 pour 100 000 : va t-on vers un confinement le weekend ?

Ce lundi 15 mars 2021, la région Île-de-France a passé le pallier des 400 cas de COVID19 pour 100 000 habitants. Un pallier symbolique qui est lourd en conséquence pour la région et amène la population a se poser cette simple question : va t-on confiner l’Île-de-France ?
Une question qui est légitime surtout après les déclarations du premier ministre ce weekend.

Ce dimanche 14 mars, le premier ministre, Jean Castex, était l’invité du journaliste de France Télévision, Samuel Étienne, sur sa chaîne « Twitch ». Le premier ministre a expliqué, durant cette interview en ligne, que si la région Île-de-France dépassait un taux d’incidence de plus de 400 cas de COVID19 pour 100 000 habitants, alors la région pourrait être soumise aux mêmes mesures restrictives que les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais. C’est-à-dire un possible confinement le weekend. Une situation dont s’inquiète la président de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui incite les habitants à faire plus de télétravail et à sortir le moins possible. Il faut dire que la situation sanitaire s’aggrave de minute en minute. Le fait, que des évacuations sanitaires de patients en réanimation se font actuellement, prouve que la situation est délicate.

Plus de 400 cas en moyenne en Île-de-France

Ce lundi 15 mars, selon des données de CovidTracker et de Data.gouv, la région Île-de-France a franchi le pallier des 400 cas. La région parisienne affiche exactement un taux d’incidence de 404 contre 391 ce dimanche.
En détails, quatre départements ont franchi le pallier des 400 cas pour 100 000 habitants : la Seine-Saint-Denis (496,8), le Val-de-Marne (442,4), le Val d’Oise (463,6) et la Seine et Marne (408,8).

Bizarrement, le taux à Paris est de 395,8. Viennent ensuite les départements de l’Essonne avec 371,4, les Hauts-de-Seine avec 346,5 et les Yvelines avec 313,9. Ce dernier département est le moins touché mais si des mesures de confinement sont prises, il sera touché également.
Alors va t-on vers un confinement le weekend en Île-de-France ?

Un nouveau conseil de défense pour être fixé

Ce mercredi 17 mars, un nouveau conseil de défense sanitaire va se tenir. Le point sera fait sur la situation des départements en surveillance renforcée et sur celle de l’Île-de-France. Des décisions de nouvelles restrictions ou de confinements locaux vont y être actés et les conclusions seront connues lors de la traditionnelle conférence de presse du jeudi. Mais un impossible confinement dès le weekend prochain pour la région capitale de la France est à envisager fortement.