Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS île-de-France : opérations de dépistage
Publié : 19 mars

Covid19

ARS île-de-France : opérations de dépistage

Ce vendredi 19 mars 2021, avant que la région d’Île-de-France n’entre dans un confinement de quatre semaines minimum, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, par communiqué, soutient et déploie plusieurs dispositifs pour faciliter encore davantage le dépistage des Franciliens dans les écoles primaires, surtout ce dimanche 21 mars.

Voici l’intégralité du communiqué du 19 mars 2021 qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France.

Covid-19 : opérations de dépistage

Dans le contexte d’importante reprise épidémique, l’importance de pouvoir faire un test au moindre doute est important pour se protéger et limiter la circulation virale. Les tests antigéniques et PCR constituent des leviers essentiels pour casser les chaines de transmission virale et renforcer les moyens de surveillance épidémiologique et de prévention y compris auprès des porteurs sains.

C’est pour cela que l’ARS Ile-de-France soutient et déploie plusieurs dispositifs pour faciliter encore davantage le dépistage des Franciliens, en permettant à chacun de se faire tester facilement et gratuitement.

Ce dimanche en particulier à l’initiative de l’URPS pharmaciens et avec le soutien de l’ARS, environ 120 pharmacies seront exceptionnellement ouvertes pour réaliser des tests antigéniques, en complément des pharmacies de garde habituellement ouvertes, ce dimanche, qui elles-mêmes sont susceptibles d’en réaliser également. La liste de ces pharmacies est disponible sur le site de l’URPS (http://www.urps-pharmaciens-idf.fr)

Ce dispositif s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs de tests en Ile de France :

· Laboratoires de biologie médicale.

· Opérations d’« aller vers » organisées pour favoriser l’accès aux tests pour tous, et notamment des publics les plus éloignés du système de soins.

· Opérations de dépistage organisées pour les résidents de foyers de travailleurs migrants (FTM), en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) et dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ces opérations reposent sur une forte mobilisation des opérateurs tels qu’ADOMA, EMMAUS, COALLIA, La Croix-Rouge, France-Horizon, Aurore, et d’autres.

· Barnums de tests mis en place régulièrement en collaboration avec les municipalités, dans la continuité de leurs politiques de prévention dynamiques et du partenariat avec l’ARS Île-de-France.

Pour retrouver les informations pratiques liées aux lieux de dépistage, leurs dates et horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site santé.fr.

Post-scriptum

Plus d’informations :
Centre de vaccination Covid19 Val de Seine
Maison de Santé Pluriprofessionnelle Philippe-Marze
44 rue Aristide-Briand
78130 Les Mureaux