Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > "Le Plateau de l’Homme" et "Echec&Mat" en liste au 11ème Nikon Film (...)
Publié : 19 mars

Film/concours

"Le Plateau de l’Homme" et "Echec&Mat" en liste au 11ème Nikon Film Festival

Depuis le 17 février 2021, la société Nikon a annoncé la clôture des inscriptions à sa 11ème édition de son "Nikon Film Festival". Parmi les participants, il y a le film de Fanny Schmitt, tourné aux Mureaux, intitulé :"Le Plateau de l’Homme", mais aussi le film de Julien Soucours, son co-réalisateur, : "Échec&Mat".
Les votes sont publics et ils sont ouverts jusqu’au dimanche 11 avril 2021.

Malgré la situation sanitaire actuelle en France, la société Nikon a lancé la 11ème édition du Nikon Film Festival. C’est un festival de cinéma international de très court-métrages.
Le concept de ce festival est atypique : 2 minutes 20 d’expression libre sur un thème imposé, qui est cette année :« Un Jeu ». Les participants avaient jusqu’au 17 février 2021 pour s’inscrire dans différentes catégorie. L’ensemble des films en compétition sont publiés sur le site et soumis aux votes du public qui vont se clôturer le 11 avril prochain. Parmi les courts-métrages participants, il y a un court tourné aux Mureaux.

Le jury

C’est un jury 5 étoiles, présidé par Éric Judor, acteur, réalisateur, scénariste et humoriste découvert par le grand public pour son duo avec Ramzy Bedia, créateur de la série Platane et du long métrage « Problemos ». Les autres jury sont au nombre de 12 et ils sont biens connus des cinéphiles : Alice Belaïdi, Louise Bourgoin, Nathalie Chéron, Thierry Chèze, Jonathan Cohen, Alexandre Dino, Maïmouna Doucouré, Pascale Faure, Reda Kateb, Julien Neutres et Guillemette Odicino.

Le plateau de l’homme

Fanny Schmitt est la réalisatrice du court-métrage« Le plateau de l’homme », écrit et co-réalisé par Valentin Soucours, qui est muriautin. Ce film a été tourné au sein du Château de Bècheville aux Mureaux. Fanny Schimitt est passionnée de cinéma depuis toujours et poursuit des études en réalisation. Son film concourt dans la catégorie « Prix des écoles ».
Synopsis
« 3 adolescents se réveillent dans un lieu inconnu. Décidant de se séparer pour trouver une issue, ils vont peu à peu découvrir que tout ceci n’est pas un jeu... »

Échec&Mat

Valentin Soucours présente également un autre film « Échec&Mat » réalisé par lui-même et le son est mixé par Mattéo Fouasse. Ce film concourt également pour le « Prix des écoles ».
Synopsis
« Et si les échecs suivaient les émotions d’un jeune adolescent ! Qui serait son adversaire et surtout qui gagnerait la partie ? Mais attention l’échec et mat peut être dangereux pour cet homme. »

Voir en ligne : Nokin Film Festival 2021