Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Journée Mondiale de l’Eau 2021 : la valorisation de l’eau(Webtélé (...)
Par : Pollux
Publié : 22 mars

Journée Mondiale de l’Eau

Journée Mondiale de l’Eau 2021 : la valorisation de l’eau(Webtélé 2r)

Ce lundi 22 mars 2021 est la Journée Mondiale de l’eau, une célébration des Nations Unies qui date de 1993. Depuis 2016, la commune des Mureaux organisait un séminaire sur l’Eau mais avec les élections et la pandémie COVID19, il ne s’est pas tenu en 2020. Ce 22 mars 2021 est tout de même l’occasion de revenir sur l’importance de cette journée.

La ville des Mureaux co-organisait avec l’Agence de l’eau, depuis 2016, la Journée mondiale de l’eau avec un séminaire à destination des élus et professionnels de l’eau. C’était l’opportunité de s’informer, d’échanger et de débattre des sujets et enjeux autour de l’eau. Même ce séminaire, il est bon de revenir sur cette journée car l’eau est sans doute la denrée la plus vitale pour l’être humain.

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Eau ?

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en « eau douce ». Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
Cette journée célèbre l’eau et sensibilise également à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’« eau salubre ». L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : « eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030. »
(Voir la page des Nations Unies consacrée à cette journée)

« L’eau et le développement durable »

Pour renforcer l’action mondiale autour de l’eau, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie  » (2005-2015) et l’actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable  » (2018-2028).
Cette dernière met l’accent : « sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes. »

Valoriser l’eau

C’est ONU-Eau (UN-Water) qui fixe chaque année le thème de la Journée. En 2021, le thème est : « la valorisation de l’eau ».

Le développement économique et l’augmentation de la population mondiale font que l’agriculture et l’industrie ont des besoins importants en eau et que la production d’énergie augmente pour répondre à la demande. Les changements climatiques rendent aussi l’accès à l’eau difficile.

A travers le thème de la valorisation de l’eau s’est la signification de l’eau pour les populations, sa véritable valeur et la manière dont elle est exploitée qui est au cœur de cette journée. Une mauvaise de gestion de cette ressource vitale pour l’humanité peut avoir des conséquences grave pour l’avenir. C’est une ressource limitée qui est irremplaçable pour les organisateurs de cette journée mondiale.
L’objectif de développement durable 6 vise à assurer à tous l’accès à l’eau et à l’assainissement. En cette journée, et pour conclure, il est publié le « rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau ».

4ème séminaire professionnel sur l’Eau aux Mureaux