Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > RER : la ponctualité est loin de s’améliorer
Publié : 26 mars

Problème de transports

RER : la ponctualité est loin de s’améliorer

Le service de la branche Cergy du RER A n’a pas tenu ses promesses annoncées par les autorités organisatrices du transport. Le pire est-il pour demain ?

Dans un article de la Gazette du Val d’Oise du 15 mars dernier(1), la ponctualité est un des points faibles du service de transport francilien dans cette branche très fréquente. La promesse de 2018 des autorités organisatrices n’a pas été ténue, selon l’article : « La branche Cergy du RER affichait ainsi un taux de 85,4 % de ponctualité pour l’année 2020, » contre 94,1 % pour le réseau RER A et 89,4 % pour la branche Poissy.

Pour approfondir le sujet, des études continuent afin d’examiner et décider sur la relève à Nanterre-Préfecture car c’est un nœud d’engorgement classique. Quant à la répartition des rames entre les branches Cergy (4,7 fois plus de voyageurs que celle de Poissy) devrait être revue et « corrigée  ». Selon une source de notre journal, « les études sur la répartition des trains entre Cergy et Poissy (et plus globalement sur l’amélioration de la desserte de Cergy) ne sont pas totalement achevées. Nous avons demandé aux opérateurs des études complémentaires par rapport aux premiers résultats présentés.  » Selon cette même source, «  les études sur la relève des conducteurs ne sont pas encore totalement achevées.  » Il faut noter aussi que depuis le 15 mars, en raison du contexte sanitaire, le nombre de rames RER au départ et à destination de Poissy, en pointe, a été divisé par 2.

Quant au renouvellement de l’équipement (vétuste depuis des années), la crise sanitaire semble avoir retardé les engagements pris pour la livraison du matériel. Certes, la première rame avait été promise en mars 2021 ! Pour ce qui est des rames rénovées (les rames à 2 niveaux MI 2N seraient remplacées par des rames neuves de type MI 09), la société espagnole chargée de la rénovation du matériel (CAF) « devrait pouvoir présenter au printemps dans ses ateliers la première rame rénovée achevée. Pour ce qui est de la mise en service des premières rames rénovées, elle est en envisagée pour le dernier trimestre 2021. »

Pour finir la ligne RER A voit son plan de transport modifié et, par conséquent, allégé depuis les dernières annonces gouvernementales, ce qui peut se comprendre au vu de la fréquentation, mais il faudra plus d’informations fiables en amont. Pourtant, il avait bien été demandé à la SNCF d’informer le mieux possible les voyageurs des lignes concernés par les différents médias qu’ils utilisent sur leurs lignes.

1. Lien URL