Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Osons créer, reprendre une entreprise… Le 2e salon OZ’créer à (...)
Publié : 28 novembre 2010

Entreprendre à POISSY

Osons créer, reprendre une entreprise… Le 2e salon OZ’créer à Poissy

Le mardi 23 novembre à Poissy a eu lieu le deuxième salon régional de la création et de la reprise d’entreprise. Plus de 200 personnes ont participé à cette manifestation (entre 15 et 20 heures) malgré un emplacement géographique inadapté en raison de l’éloignement des réseaux de transports.

D’accord, c’est facile de critiquer mais il fallait le dire… le lieu de l’événement du 23 novembre est excentré par rapport au centre ville et par rapport aux liaisons de transports en commun.

Ensuite, et cela devient plus encourageant pour les organisateurs, ce deuxième salon a été marquant par son savoir-faire et sa convivialité sans oublier l’essentiel de la démarche : sensibiliser et de motiver les créateurs potentiels est l’objectif primordial de ce salon qui s’est tenu pour la 2e fois en 2010. Les institutionnels regroupés au sein du Comite de Bassin d’Emploi du Val de Seine en partenariat avec la Maison de l’Emploi Amont 78 et la Ville de Poissy, se sont associés au réseau d’experts OZ’ créer.

Avec plus de 200 participants, l’affluence était satisfaisante. En outre, les conférences ont été bénéfiques pour le public présent. Beaucoup de interrogations, doutes et hésitations ont fait l’objet d’une série d’échanges entre les conférenciers et les futur(e)s créateurs (atrices) de la richesse économique. Notamment la conférence « Témoignage des créateurs » était le point culminant des échanges entre le public et trois « créateurs et repreneurs » d’entreprise. Il fut question d’une partage d’expérience et l’analyse des risques (personnels, financiers, et juridiques…) lors du lancement d’une entreprise.

En réalité, il s’agit d’anticiper avec des études et des analyses poussées de la demande, de l’état de l’offre sans oublier d’examiner l’échelle du marché et la spécificité du produit/service proposé. L’objectif de cet échange a été d’expliquer le parcours d’un créateur d’entreprise en donnant des exemples concrets et de montrer l’importance de se faire accompagner.

Certains visiteurs se sont entretenus avec des professionnels (32 stands) de la création et de la reprise d’entreprises. Ces derniers accompagnent et continueront à le faire grâce au réseau OZ’créer (Boutique de Gestion Athéna, Val de seine Initiative, CitésLab, CBE du Val de Seine, CCIV, Coopactive …) dans le cadre des projets de création d’entreprise. Chaque étape présente sa spécificité :

- Présentation de l’entreprise/produit/marché/concurrence

- Etapes préalables à la création d’entreprise (étude de marché, financement, implantation,…),

- Dispositifs et structures d’accompagnement dont vous avez bénéficiés,

- Evolution de votre entreprise depuis sa création,

- Impact de la création d’entreprise sur votre vie,

- Conseils pendant le lancement de l’activité…

En outre, trois lauréats (de gauche à droite) se sont montrés très dynamisés par les encouragements des acteurs de la politique économique territoriale.

Nathalie Jardin de la société Gain de temps (prix innovation) ;

Naziha Arab de la société ADI-CSD (prix coup de cœur) ;

Mireille El-Hocine et Laurence Faucault de la société Cleofées (prix initiatives).

Elles ont gagné un gros chèque qui leur permettra d’avancer solidement dans la consolidation de leur activité économique.

Enfin, le maire de Poissy, M. Fréderic Bernard a conclu avec un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui continuent à bâtir l’édifice économique d’un manière dynamique et conviviale. Prochain rendez-vous, peut-être Achères… ou sinon Carrières-sous-Poissy.