Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Damien Vignier fait le point sur la situation aux Mureaux face au (...)
Publié : 26 mars

COVID19

Damien Vignier fait le point sur la situation aux Mureaux face au COVID19

Ce vendredi 26 mars 2021, le dernier bilan national fourni par les autorités sanitaires sur la pandémie de COVID19 annonce 4 465 956 cas confirmés en France soit 41 869 en 24h. Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la santé et des sports aux Mureaux, fait également un point local sur la situation sanitaire.

La France, à ce jour, compte 27 242 personnes hospitalisées et 4 766 malades en réanimation. Selon les données fournies par Santé Public France, en Île-de-France, il y a 6928 hospitalisations dont 1 422 en réanimation et 64 décès de plus en 24h. La pression hospitalière est de plus en plus forte.

Plus localement, à travers une interview/communiqué ce vendredi 26 mars, Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la santé et des sports, fait un bilan de la situation sanitaire aux Mureaux qui, comme le reste de l’Île-de-France, subit cette troisième vague et les complications résultants du variant anglais.

Bilan des vaccinations

Comme beaucoup le savent, la ville des Mureaux a un centre de vaccination : le Centre de vaccination Covid19 Val de Seine (Maison de Santé Pluriprofessionnelle Philippe-Marze, 44 rue Aristide-Briand). Des personnes âgées vaccinées, 5 en tout, qui ont été interrogés brièvement par le journal, semblent, dans la grande majorité satisfaites par ce service de vaccination. Monsieur Vignier estime que 45% des plus de 75 ans ont été vaccinées aux Mureaux. La vaccination se poursuit évidemment.

La contamination progresse

Comme l’a confirmé Damien Vignier, les contaminations progressent sur la ville des Mureaux comme partout ailleurs. Il a ajouté que cela est le cas dans les écoles de la ville comme dans le reste de la France. Effectivement, il n’y a pas qu’aux Mureaux que l’Agence Régionale de Santé (ARS) fait fermer des classes et des écoles pour une semaine. Les données de Santé publique France indiquent que « 259 clusters » sont en cours d’investigation dans les écoles et les universités en France, sur un total de 1280 recensés. Selon les chiffres, pourtant, les fermetures ne représentent que 0,4% des classes en France.
Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé, hier 25 mars, qu’un protocole sanitaire plus sévère est à l’étude. Et ce vendredi 26 mars, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que dans les 19 départements soumis aux mesures de freinage renforcées (dont les Yvelines) que les classes fermeront désormais dès le premier cas de contamination au COVID19. Donc plus de classes risquent de fermer dans les semaines à venir. D’ailleurs le gouvernement a confirmé, encore une fois, que les écoles resteront ouvertes et qu’il ne touchera pas aux vacances.

Damien Vignier a précisé, dans la vidéo, que les contaminations aux Mureaux n’épargnaient aucunes générations. Un constat montre que les 30-45 ans sont particulièrement touchés dans la commune. Cela confirme ce qui est dit sur le variant anglais, qui touche plus facilement les jeunes adultes selon les autorités.

Pour terminer son intervention, l’adjoint au maire en charge de la santé et des sports, a rappelé l’importance de respecter les gestes barrières et de rester vigilant face au COVID19, mais aussi de se faire tester pour se protéger et protéger les autres.

Lien vers la liste des lieux de dépistage aux Mureaux ou proches : www.lesmureaux.fr : https://bit.ly/3theXj8

Post-scriptum

Plus d’informations :
Centre de vaccination Covid19 Val de Seine
Maison de Santé Pluriprofessionnelle Philippe-Marze
44 rue Aristide-Briand
78130 Les Mureaux