Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > 2 semaines de mobilisation pour sensibiliser à l’autisme aux Mureaux
Publié : 31 mars

Autisme

2 semaines de mobilisation pour sensibiliser à l’autisme aux Mureaux

Du jeudi 1er au vendredi 15 avril 2021, se déroulent deux semaines consacrées à la mobilisation pour sensibiliser à l’autisme. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) des Mureaux propose des rendez-vous surtout avec l’arrivée du Foyer d’Accueil Médicalisé en septembre 2021.

Le texte qui suit est la lettre d’information transmise par le CCAS des Mureaux.

Du 1er au 15 avril 2021 : 2 semaines de mobilisation pour sensibiliser à l’autisme

Sensibiliser pour mieux prendre en charge

Pour cette nouvelle lettre d’information, nous nous consacrons à la sensibilisation aux Troubles du Spectre Autistiques. C’est en 2007 que l’Organisation des Nations Unies déclare la journée du 2 avril «  Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme ».

L’autisme est un trouble neuro-développemental qui se manifeste souvent durant la petite enfance mais peut apparaître de manière plus évidente plus tard (source : Fédération québécoise de l’Autisme). Les caractéristiques de l’autisme touchent trois domaines : les interactions sociales, la communication, ainsi que les comportements et intérêts spécifiques. Le diagnostic ne peut se faire que si ces trois aspects sont significativement impactés au quotidien (source : spectredelautisme.com).
La sensibilisation des publics, ainsi que l’adaptation de l’environnement pour assurer l’insertion scolaire et professionnelle des individus, sont des enjeux fondamentaux de la prise en charge précoce.

Quel accompagnement sur le territoire ?

Le Pôle Autonomie Territorial de Verneuil-sur-Seine accueille et oriente les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap pour les aider à dans leur vie quotidienne. Il a un rôle d’accompagnement et de conseil dans l’ouverture des droits des personnes âgées et en situation de handicap.

Pôle Autonomie Territorial - Seine Aval Antenne Est
5 Grande Rue, 78480 Verneuil-sur-Seine

Accueil téléphonique
- Du lundi au jeudi 9h à 12h et de 14h à 16 h00
- Du vendredi 9h à 12h et 14h30 16h00

Accueil physique
Du lundi au jeudi de 9h à 12h

Trois associations sur Les Mureaux

Aux Mureaux et dans ses environs, il y a trois associations accompagnent les enfants et les adolescents présentant des troubles autistiques en proposant des activités de loisirs adaptées et un espace de répit parental :
- Association Anka : association.anka@outlook.com
- Association Dessine-moi ta Maladie : dessinemoitamaladie@laposte.net
- Association Eveil Autisme : samiraakouh1@gmail.com

Le FAM

Un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ouvrira ses portes en septembre 2021 aux Mureaux. Il s’agit d’un lieu visant à favoriser le bien-être et à veiller sur la santé de ses pensionnaires. Il est destiné à accueillir les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou en situation de handicap psychique.
Vous pouvez lire le document présentant toutes les informations au sujet du foyer en cliquant ici.