Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Emmanuel Macron étend les mesures de freinages et avance les vacances (...)
Publié : 1er avril

COVID19

Emmanuel Macron étend les mesures de freinages et avance les vacances scolaires

Ce mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron, le président de la République française, a prononcé une allocution à 20h vis-à-vis de la situation sanitaire et de cette troisième vague de COVID19, qui est bien plus forte que la seconde. L’annonce d’un confinement dur et de la fermeture des écoles étaient des annonces possibles mais le Président a préféré étendre les mesures de freinage à tout le territoire et mettre tous les enfants en vacances en même temps.

Pour cette intervention, assez courte car elle a duré une trentaine de minute, le Président de la République, Emmanuel Macron, était très attendu en raison de la forte progression du virus du COVID19 et de la troisième vague, qui vient de dépasser le pique de la seconde. Il était aussi très attendu sur la question des écoles. Allait-il fermer les écoles ?
Pour commencer, le Président a fait un rappel du bilan actuel en France, qui n’est pas bon, surtout avec la lenteur des opérations de vaccination. Il a enchainé avec l’annonce de nouvelles mesures sanitaires pour quatre semaines, étendus à l’ensemble du territoire.
• Augmentation de la capacité en réanimation avec des renforts supplémentaires via la réserve sanitaire.
• Les mesures de freinage sanitaire, en vigueur dans 19 départements déjà, vont étendre dès ce samedi 3 avril soir à tout le territoire français. C’est-à-dire :
couvre-feu à 19h, télétravail, commerces fermés et possibilité de se déplacer ce week-end de Pâques.
• Attestation que pour les déplacements au delà des 10km du domicile.

La question des écoles

Le président est intervenu sur la question des écoles, qui ferment à tour de bras en ce moment. Il a annoncé que pour les écoles, les collèges, les lycées fermés et il va y avoir un calendrier scolaire adapté :

  • A partir du 5 avril, c’est une semaine de cours à la maison.
  • A partir du 12 avril, c’est les vacances pour tous les élèves en France en même temps.
  • Le 26 avril, c’est le retour en classes pour les maternelles et les primaires, mais cours à domicile pour les collèges et les lycées.
  • A partir du 3 mai, c’est retour en classe pour les collèges et lycées.
  • Et les étudiants, cela sera une journée de cours par semaine.

L’accompagnement économique et social des parents, des salariés, des entreprises et les dispositifs sont prolongés.

La vaccination en France

Le Président a ensuite fait un point sur la vaccination et les professionnels mobilisés (médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires...), qui ont le droit de vacciner.
Il a énoncé le calendrier des vaccinations :

  • 31mars + de 70 ans
  • 16 avril + de 60 ans
  • 15 mai + de 50 ans
  • Mi-juin ensemble des Français
    L’objectif est qu’à la fin de l’été un maximum de la population française soit vaccinée

Retour à la normale ?

Le Président compte sur la vaccination pour qu’à la mi-mai, les français commencent à retrouver une vie normale. C’est à ce moment là qu’un planning de réouverture des lieux de culture, terrasses, sport, loisirs, événementiel, cafés et restaurants...