Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Dernier jour aux Mureaux du Sitting Tour : Paroles d’habitants(Webtélé2r)
Par : Pollux
Publié : 3 avril

Sitting Tour

Dernier jour aux Mureaux du Sitting Tour : Paroles d’habitants(Webtélé2r)

Samedi 3 avril 2021 est le dernier jour « Sitting Tour », qui se déroule dans le cadre d’un projet piloté par Le Chaplin de Mantes-la-Jolie, par les artistes Viviane Rabaud et Tugdual de Bonviller. Pour ce dernier jour, les deux artistes ont donné rendez-vous aux habitants sur l’Esplanade Roger Le Toullec, devant la Médiathèque, à 14h.

Le projet « Sitting Tour » n’est pas un spectacle, comme l’ont confirmé les artistes Viviane Rabaud et Tugdual de Bonviller. C’est un projet d’art participatif conçu et réalisé par ses deux artistes, dans le cadre d’un projet piloté par Le Chaplin de Mantes-la-Jolie.
Le Chaplin est un espace culturel multimédia (ECM) qui accueille et encadre de nombreuses actions culturelles pluridisciplinaires dans le domaine des Arts visuels contemporain, cinéma, Arts plastiques et numériques.

Un projet sur trois villes

L’objectif du projet est d’aller à la rencontre des habitants pour leur « tisser » un portrait autour d’un échange et d’un atelier. C’est un travail artistique dont l’objectif est de se questionne sur l’occupation de la place publique et notre place dans le monde. C’est pour cette raison que la question qui est posé aux participants est : Où irais-tu t’asseoir dans le monde ? Ce qui, en cette période de mobilité réduite, apparait comme un moyen de s’échapper par l’esprit.
Ce projet se déroule sur trois villes du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise et Les Mureaux était la première étape. Après ce weekend, les artistes vont se rendre avec leur caravane à Mantes-La-Jolie, puis à Chanteloup-les-Vignes. A l’issue de ce périple, une vidéo sera réalisée et présentée mi-juin ou fin juin.

Mètre de laine

Aux Mureaux, les deux artistes ont rencontré une cinquantaine de personnes et seize, selon le nombre donné ce samedi après-midi lors de la dernière journée, ont participé aux entretiens.
Durant ces interviews, les participants répondent à la question tout en enroulant un fil de laine de la couleur de leur choix autour du dossier d’une mini-chaise. Le temps de la rencontre est alors exprimé en mètre de laine enroulé. Ce qui est malheureux, c’est que certains ne comprennent pas ce genre d’initiative à en croire ce graffiti.

Les portraits des participants de dos sont affichés devant la Mairie, le Pôle Molière et l’Espace des Habitants.



Ils seront visibles encore quelques jours après le départ des artistes mais ils peuvent être retrouvés sur le site du projet : http://www.sittingtour.fr

Voir en ligne : Sitting Tour